Challah briochée à la machine à pain

    Challah briochée à la machine à pain

    3membres l'ont sauvegardée
    13heures


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est une recette que j'ai découverte en Israël et que j'aime bien préparer pour ma famille lorsque nous mangeons un repas lacté ou parvé. Cette challah n'est pas tressée mais on réalise une étoile de David avec des boules de brioche. Il faut utiliser du beurre de qualité et, si possible, de la levure de boulanger pour obtenir un bon résultat. Tout comme la brioche, la pâte doit reposer toute une nuit au réfrigérateur.

    Davidlevy Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 18 

    • 500 g de farine tamisée
    • 15 g de levure de boulanger (ou 1,5 cuillère à soupe de levure sèche) effritée
    • 6 œufs
    • 125 g de sucre
    • 10 g de sel
    • 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum
    • 1/2 gousse de vanille grattée
    • 250 g de beurre bien froid, coupé en petits cubes
    • 200 g de raisins secs (facultatif)
    • 1 jaune d'œuf
    • 1 cuillère à soupe de lait

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 12heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :13heures 

    1. Mettre la farine et la levure dans la machine à pain et ajouter les œufs, le sucre, le sel, le rhum et les grains de vanille. Pétrir jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte élastique. Retirer la moitié de la pâte et réserver dans un saladier huilé.
    2. Ajouter le beurre à la pâte restante et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Remettre ensuite le reste de la pâte et pétrir jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Mettre la pâte dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 2 heures.
    3. Après 2 heures, pétrir la pâte 2 minutes pour retirer l'air, la remettre dans le saladier (l'huiler à nouveau si nécessaire), couvrir avec du film et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    4. Le lendemain, diviser la pâte en 18 boules de poids égal (je vous conseille de diviser la pâte en 3, puis chaque boule en 2 puis en 3 en pesant à chaque étape pour que les boules soient à peu près du même poids). Incorporer des raisins secs à chaque boule en la pétrissant légèrement. On va alors réaliser 3 brioches.
    5. Mettre une boule au centre et 5 boules en étoile autour de la boule centrale en laissant un peu d'espace car la challah va beaucoup gonfler à la cuisson. Poser dans un plat graissé. Battre le jaune d'œuf avec le lait et badigeonner la challah avec le mélange. Faire de même avec le reste de la pâte. Allumer le four à 175°C (thermostat 6) et laisser les challahs reposer à proximité de cette source de chaleur pendant 1h30.
    6. Avant d'enfourner, rebadigeonner les challahs et les mettre au four. Baisser la température à 160°C (thermostat 5/6) et cuire 25 à 30 minutes. Lorsque les challahs sont bien dorées, les sortir du four, les retirer des plats et les laisser refroidir sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles