Risotto aux asperges et coquilles saint Jacques

    Risotto aux asperges et coquilles saint Jacques

    6membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Le risotto est un plat simple nécessitant néanmoins d'être disponible à 100%. Pas question de lâcher les fourneaux ! Il faut surveiller la cuisson du riz. Ce risotto est garni de noix de saint Jacques et d'asperges pour un dîner sophistiqué.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 botte d'asperges
    • 50 cl de bouillon de légumes
    • 30 g de beurre
    • 1 oignon haché
    • 400 g de riz arborio
    • 15 cl de vin blanc sec
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 16 noix de saint Jacques
    • Sel et poivre du moulin
    • 50 g de parmesan fraîchement râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Retirer la partie dure des asperges puis les couper en morceaux de 2 à 3 cm. Porter 2 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole sur feu moyen-vif, ajouter les asperges et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 3 minutes. Verser les asperges dans une passoire posée sur un saladier. Réserver 75 cl de l'eau dans laquelle les asperges ont cuit puis passer les asperges sous l'eau froide et les égoutter.
    2. Mélanger dans une casserole l'eau réservée des asperges avec le bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir.
    3. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il ramollisse et devienne translucide, environ 3 minutes. Ajouter le riz et remuer pendant 1 minute pour bien l'enrober de gras. Ajouter alors le vin et laisser réduire à feu doux. Lorsque tout le vin est absorbé, verser une louche de bouillon sur le riz puis remuer doucement jusqu’à totale absorption du bouillon. Continuer à ajouter le bouillon progressivement. louche après louche jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. La cuisson prend entre 20 et 30 minutes. Le riz doit être moelleux et crémeux mais pas liquide. Couvrir et réserver le temps de préparer les saint Jacques.
    4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen-élevé et y faire cuire les noix de saint Jacques pendant 1 à 2 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Assaisonner avec du sel et du poivre.
    5. Ajouter les asperges cuites au risotto. Servir garni de noix de saint Jacques et de parmesan.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles