Pain de maïs à la carotte

    Pain de maïs à la carotte

    3membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La carotte râpée apporte un agréable goût fruité à ce pain de maïs, tout en l'enrichissant en bêta-carotène, en fibres et en potassium.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 9 

    • 2 cuill. à soupe d'huile
    • 300 g de farine de maïs blanche ou jaune
    • 7 cuill. à soupe de farine de blé
    • 1 sachet de levure chimique
    • 2 cuill. à soupe de sucre
    • 1 cuill. à café de sel
    • 25 cl de lait demi-écrémé
    • 1 gros œuf légèrement battu
    • 2 carottes moyennes pelées et finement râpées

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Versez l'huile dans un moule à manqué carré de 20 cm. Glissez-le dans le four 5 min pendant le préchauffage.
    2. Pendant ce temps, mélangez les farines, la levure, le sucre et le sel dans une grande jatte. Ajoutez le lait, l'œuf et les carottes. Incorporez délicatement l'huile chaude. Mélangez soigneusement. Versez la pâte dans le moule chaud.
    3. Laissez cuire au four 25 min (une lame de couteau plongée au milieu doit ressortir propre). Laissez reposer 10 min avant de démouler sur une grille. Laissez le pain refroidir légèrement avant de le couper. Servez chaud.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    La recette traditionnelle du pain de maïs dans le sud des États-Unis ne comporte que de la farine de maïs. On y ajoute parfois du gras de bacon ou des couennes de porc rissolées pour en enrichir le goût et la texture. Dans le nord des États-Unis, on fait ce pain avec un mélange de farine de maïs et de farine ordinaire, comme ci-dessus – il a plutôt l'air d'un gâteau que d'un pain.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles