Pains aux céréales

    Pains aux céréales

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une recette de mon amie Déborah. Vous pouvez utiliser d'autres types de farines pour réaliser ces petits pains. Ils sont parfaits pour accompagner des rillettes maison. Vous pouvez également les utiliser en sandwich, comme par exemple un sandwich aux rillettes, au saumon, au jambon... Il est possible d'assaisonner la pâte d'épices pour lui donner un goût complètement différent, comme du cumin, du curry ou bien du piment d'Espelette.

    MadeInCooking Bayern, Allemagne

    Ingrédients
    Proportions pour: 6 petites pains

    • 1 sachet de levure boulangère
    • 32 cl d'eau
    • 400 g de farine à pain aux céréales
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de sucre
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • Un peu de farine blanche

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :2heures35minutes 

    1. Mélanger la levure à l'eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes. Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le sucre, l'huile d'olive et verser l'eau. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes. Recouvrir la pâte d'un torchon propre pendant 2 heures.
    2. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Fariner légèrement le dessus du papier sulfurisé. Former 6 boules avec la pâte, si besoin saupoudrer d'un peu de farine pour que ça ne colle pas. Déposer chaque boule de pâte sur le papier sulfurisé. Vous pouvez saupoudrer de graines de sésame ou de pavot. Recouvrir et laisser la pâte monter encore 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pendant 20-25 minutes selon les fours. Laisser refroidir avant de servir.

    Note du chef :

    Vous pouvez, si vous êtes pressé les faire reposer juste 2 heures. C'est juste un peu moins moelleux.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez cette recette sur Made in Cooking

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles