Gratin d'aubergines

    Gratin d'aubergines

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Bien que végétarienne, cette recette ressemblant fort à des lasagnes (mais sans lasagnes !) satisfera tous les appétits. Les aubergines sont en effet très rassasiantes et, couplées avec du coulis de tomate et du fromage, elles forment un plat complet. Si vraiment vous ne pouvez vous passer de viande, dégustez ce gratin avec une tranche de jambon de parme.

    Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 3 aubergines pelées
    • Huile d'olive
    • 200 g de coulis de tomates
    • Sel et poivre du moulin
    • 80 g de gruyère râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Couper les aubergines dans le sens de la longueur, en lanières d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Faire chauffer un bon filet d'huile dans une grande poêle et y faire dorer les lanières sur chaque face. Procéder en plusieurs fois. Éponger sur du papier absorbant.
    2. Recouvrir le fond d'un plat à gratin de lamelles d'aubergines et napper de coulis de tomates, saler, poivrer et saupoudrer de gruyère. Puis répéter l'opération deux fois, en finissant par une couche de coulis saupoudré de gruyère. Enfourner pendant 40 minutes environ.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles