Pain de seigle à la tomate, au romarin et à l'ail

    Pain de seigle à la tomate, au romarin et à l'ail

    3membres l'ont sauvegardée
    3heures20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le jus de tomate et, plus encore, les tomates séchées colorent ce pain et lui apportent du lycopène, un phytocomposant qui aide à lutter contre les radicaux libres en excès et le cancer de la prostate.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 12 cl de jus de tomate
    • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuill. à café de sel
    • 1/2 cuill. à café de romarin séché émietté
    • 2 gousses d'ail hachées
    • 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
    • 125 g de farine de seigle
    • 325 g de farine de blé
    • 7 cuill. à soupe de tomates séchées au soleil (non conservées dans l'huile), finement hachées

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures30minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :3heures20minutes 

    1. Dans une casserole, faites frémir le jus de tomate avec 12 cl d'eau froide, l'huile, le sel, le romarin et l'ail. Transvasez dans une jatte. Laissez tiédir.
    2. Versez 12 cl d'eau chaude dans un bol, saupoudrez la levure. Laissez mousser 5 min puis mélangez.
    3. Incorporez la levure au mélange à base de jus de tomate. Ajoutez petit à petit la farine de seigle. Pétrissez peu à peu en ajoutant 300 g de farine de blé, jusqu'à ce que vous puissiez travailler la pâte (qui sera collante). Ajoutez les tomates séchées en pétrissant. Posez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la encore 1 min. Laissez reposer 10 min.
    4. Pétrissez à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique (environ 10 min), en ajoutant de la farine de blé si elle est très collante. Roulez-la en boule, enduisez-la légèrement d'huile, mettez-la dans un saladier, couvrez d'un linge et laissez doubler de volume dans un endroit chaud (environ 1 h).
    5. Faites retomber la pâte avec le poing. Enduisez légèrement d'huile un moule à pain de 21 x 11 x 6 cm. Mettez-y la pâte, en l'enfonçant bien dans les coins. Couvrez et laissez doubler de volume dans un endroit chaud (la pâte doit dépasser du moule).
    6. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).
    7. Faites cuire entre 40 et 50 min, jusqu'à ce que le dessous de la miche sonne creux quand on le tape avec l'index replié. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    au menu

    Utilisez les tranches de cet excellent pain pour faire des sandwichs au jambon ou jambon-fromage. Si vous avez des invités, vous pouvez ajouter du cresson aux sandwichs – coupez les tranches en quatre triangles, enlevez éventuellement la croûte et présentez-les à l'apéritif.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles