Pain de pomme de terre aux graines de pavot

    Pain de pomme de terre aux graines de pavot

    6membres l'ont sauvegardée
    3heures10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Les graines de pavot donnent un bel aspect à la croûte du pain et l'enrichissent en magnésium, mais c'est la farine de blé et les pommes de terre qui apportent la plus grande quantité de potassium et de fibres.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 3 cuill. à soupe de sucre
    • 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
    • 250 g de purée de pomme de terre
    • 25 cl de lait écrémé
    • 30 g de beurre
    • 11/2 cuill. à café de sel
    • 650 g de farine de blé
    • 1 œuf battu avec 1 cuill. à soupe de lait, pour le glaçage
    • 2 cuill. à café de graines de pavot

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures25minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :3heures10minutes 

    1. Dans un bol, mettez 1 cuill. à soupe de sucre dans 4 cuill. à soupe d'eau chaude. Saupoudrez de levure. Laissez mousser puis remuez pour diluer la levure.
    2. Dans une petite casserole, mélangez la purée, le lait, le reste de sucre, le beurre et le sel. Mettez sur le feu pour faire fondre le beurre. Passez le tout dans une passoire en appuyant avec une spatule, au-dessus d'une grande jatte, pour éliminer les grumeaux. Ajoutez la levure et 450 g de farine et mélangez.
    3. Saupoudrez de farine la surface de travail (150 g). Pétrissez-y la pâte environ 10 min en ajoutant de la farine pour l'empêcher de coller, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Mettez-la dans une jatte et enrobez-la légèrement d'huile. Couvrez d'un linge. Laissez doubler de volume dans un endroit chaud (1 h 15).
    4. Huilez un moule à pain de 23 x 12,5 cm. Faites tomber la pâte avec le poing et pétrissez-la brièvement. Mettez-la dans le moule. Couvrez et laissez à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud (45 min).
    5. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Passez le glaçage au pinceau sur le dessus de la miche. Saupoudrez de graines de pavot. Avec un couteau-scie, faites des entailles de 1 cm de profondeur.
    6. Faites cuire au four de 40 à 45 min, jusqu'à ce que la miche se détache légèrement des parois du moule. Démoulez sur une grille et laissez refroidir au moins 1 h.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    TOUR DE MAIN

    Utilisez un couteau-scie pour couper les tranches, surtout si le pain est très frais. Et prenez une planche à découper en bois, qui abîme moins les dents du couteau qu'une planche en plastique dur.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    crinstit
    3

    a utilisé des ingrédients différents. J'ai utilisé 1/2 cube de levure fraîche que j'ai diluée dans le lait. Je l'aoi pétri ans ma machine à pain et cuit au four comme indiqué. - 19 mars 2011

    crinstit
    1

    Très beau pain, moelleux à souhait. Merci pour la recette. - 19 mars 2011

    Allrecipes
    0

    Merci crinstit ! - 28 juil. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles