Meringues comme chez le pâtissier

    Meringues comme chez le pâtissier

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cela fait plusieurs années que j'essaie de faire des meringues sans succès... Soit elles étaient trop molles, soit elles retombaient lamentablement à la sortie du four... le secret que personne ne vous donne, c'est de faire une meringue suisse (montée au bain-marie). À vous les meringues croquantes comme chez le pâtissier !

    Momskitchen Bourgogne, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 meringues environ

    • 100 g de blancs d'œufs
    • 180 g de sucre glace tamisé
    • 1 thermomètre à nourriture

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Préparer un bain-marie bouillonnant. Mettre les blancs dans un cul-de-poule et les fouetter au bain-marie. Lorsque les blancs ont monté, ajouter le sucre glace petit à petit. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la température atteigne 50 à 55°C. Sortir le cul-de-poule du bain-marie et continuer de battre 5 à 10 minutes le temps que le mélange refroidisse.
    2. Chemiser une plaque de papier sulfurisé et bien le graisser. Préchauffer le four à 100°C. Avec une poche à douille, dresser les meringues (on peut aussi mettre la préparation dans un sac congélation et couper un coin pour en faire une poche à douille improvisée).
    3. Mettre au four environ 1 h (pour des petites meringues, plus pour des grosses). Si les meringues collent à la sortie du four, mettre la plaque chaude sur un torchon mouillé, la condensation décollera les meringues.

    Astuce chef :

    Voici trois trucs qui rendront vos meringues encore meilleures : - laissez vieillir vos blancs au réfrigérateur plusieurs jours - laissez-les se réchauffer à température ambiante pendant plusieurs heures. - dégustez les meringues après un jour ou deux, elles seront bien meilleures que fraîches ! Ne vous inquiétez pas, vous ne serrez pas malade car les meringues sont très cuites !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles