Gâteau au chocolat et à la tomate

    Gâteau au chocolat et à la tomate

    15membres l'ont sauvegardée
    1heure


    14 utilisateurs ont fait cette recette

    Le cacao, la farine, le sucre et les œufs sont les ingrédients traditionnels d'un gâteau au chocolat. La surprise vient du jus de tomate, riche en lycopène, un phytocomposant anticancérigène.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pour le gâteau
    • 10 cl de jus de tomate
    • 30 g de cacao
    • 175 g de farine
    • 1 cuill. à café de levure chimique
    • 175 g de sucre
    • 4 cuill. à soupe d'huile
    • 2 petits œufs
    • 1 cuill. à café de vanille en poudre
    • sel
    • Pour le glaçage
    • 30 g de chocolat
    • 1/2 cuill. à soupe de cacao
    • 2 cuill. à soupe de crème à 4 % de m. g.
    • 2 cuill. à soupe de sucre glace
    • 3 cuill. à soupe de gelée de framboise

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffez le four à 180 °C (th.6).
    2. Dans une petite casserole, portez le jus de tomate et 3 cuill. à soupe d'eau à ébullition. Incorporez le cacao en battant au fouet jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Retirez du feu.
    3. Tamisez la farine, la levure et 2 pincées de sel au-dessus d'une jatte.
    4. Battez le sucre, l'huile, les œufs et la vanille dans un saladier. Incorporez le mélange contenant le cacao. Ajoutez la farine et mélangez soigneusement. Versez la pâte dans un moule à manqué rond en silicone de 18 cm.
    5. Faites cuire au four de 35 à 40 min (une lame de couteau plongée au centre du gâteau doit ressortir propre). Laissez reposer 10 min sur une grille. Démoulez sur la grille et laissez refroidir complètement.
    6. Préparez le glaçage : mettez le chocolat et 1 cuill. à soupe d'eau dans un bol, laissez fondre 1 min à pleine puissance dans le four à micro-ondes. Incorporez le cacao en fouettant. Ajoutez la crème et le sucre glace.
    7. Coupez le gâteau en deux disques. Tartinez l'un des disques de gelée de framboise. Couvrez avec le second disque. Faites couler le glaçage dessus et étalez-le avec une spatule. Laissez durcir.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du cacao…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    IDÉE EN PLUS

    Remplacez le glaçage par une bonne cuillérée à soupe de crème fouettée fraîche. Des framboises, des fraises coupées ou des copeaux de chocolat feront ensuite une délicieuse garniture.

    TOUR DE MAIN

    Vérifiez la cuisson 10 min avant la fin du temps recommandé. Si vous utilisez un moule en verre ou en métal, beurrez-le et couvrez-le d'un disque de papier sulfurisé, également beurré. Pour un gâteau de texture plus légère, séparez les blancs d'œufs des jaunes et ajoutez les jaunes au mélange contenant le sucre et l'huile (ou le beurre). Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte, sans tourner ni battre, en soulevant le mélange de bas en haut. Pour éviter que le gâteau chaud colle à la grille sur laquelle il refroidit, huilez légèrement celle-ci à l'aide de papier absorbant.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    1

    très bon gateau! a refaire - 27 janv. 2013

    1

    J'ai fait le glaçage avec du chocolat blanc. Super le contraste chocolat blanc/ chocolat noir ! - 27 juil. 2009

    0

    J’ai remplacé le glaçage par la crème fouettée et décoré le gâteau avec des fruits frais. C’était parfait pour célébrer l’anniversaire de mon fils. - 27 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles