Sablés au chocolat noir

    Sablés au chocolat noir

    1membre l'a sauvegardée
    1heure10minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ces sablés sont intenses. J'utilise du chocolat Van Houten™ ou Valrhona™ pour leur goût bien fort en chocolat. C'est parfait pour le goûter ou comme petit cadeau pour la Saint Valentin. Utilisez alors des emporte-pièces en forme de cœur et à la place de la cassonade du sucre coloré rouge.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 30 biscuits

    • 100 g de chocolat noir à pâtisser
    • 125 g de farine
    • 30 g de chocolat en poudre Van Houten™ sans sucre ajouté
    • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 110 g de beurre à température ambiante
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel fin
    • 1 gros jaune d'œuf
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • De la cassonade pour saupoudrer

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Découper le chocolat noir en deux ou trois morceaux et placer au congélateur pendant 5 minutes pour éviter qu'il ne fonde au toucher. Sortir l'un des morceaux et le râper. Laisser les autres morceaux au congélateur jusqu'à ce que le premier soit râpé. Faire de même avec les autres morceaux, réserver le chocolat râpé.
    2. Tamiser dans un saladier la farine, le chocolat en poudre et le bicarbonate de soude et réserver.
    3. Battre le beurre, le sucre et le sel dans une jatte avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille. Incorporer alors le mélange de farine puis le chocolat râpé et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Faire une boule. Si la pâte est trop sablée, lier avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau. Ajouter l'eau progressivement pour ne pas en ajouter trop. Envelopper dans du film plastique et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
    4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Aplatir au rouleau en une abaisse de 3 mm d'épaisseur. Découper les biscuits à l'emporte-pièce et déposer sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d'un peu de cassonade et enfourner pendant 10 minutes. Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque puis placer les biscuits sur une grille. Conserver jusqu'à deux semaines dans une boîte en fer.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles