Brioches faciles

    Brioches faciles

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures55minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette très simple que je pétris à la machine à pain. Pour aller plus vite, on réalise des boules que l'on relie. C'est joli, facile et délicieux, tout chaud sorti du four !

    cheval78 Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 15 boules

    • 15 cl de lait tiède
    • 1/2 cube de levure de boulanger (ou 1,5 cuillère à soupe de levure sèche) effrité
    • 3 jaune d’œufs battus
    • 380 g de farine tamisée
    • 3 cuillères à café de gluten (facultatif)
    • 1 cuillère à cafe de sel
    • 5 cuillères à soupe de sucre
    • 100 g de beurre mou coupé en cubes
    • 1 œuf battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :2heures55minutes 

    1. Mettre la levure dans le lait et la laisser s'activer. Lorsque la levure mousse, verser le mélange dans la machine à pain. Ajouter les jaune d’œufs puis la farine, le gluten, le sel, le sucre, et, pour finir, le beurre. Pétrir pendant 15 minutes.
    2. Mettre la brioche dans le réfrigérateur toute la nuit (on peut aussi sauter cette étape). Réaliser des boules de 50g et poser les unes à côté des autres. Passer de l'œuf au pinceau pour dorer les brioches. Laisser lever 2 h (si tout juste sorties du réfrigérateur). Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    3. Avant de les cuire, repasser de l'œuf sur les brioches. Cuire environ 30 minutes. Lorsque les brioches sont dorées, elles sont prêtes. Sortir du four et laisser refroidir. Ces brioches se conservent très bien dans du film alimentaire.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    DalouBenabid
    0

    Recette très facile, même sans machine à pain, et délicieuse. Brioche moelleuse à souhait et fondante. - 10 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles