Pain brioché tressé facile

    Pain brioché tressé facile

    42membres l'ont sauvegardée
    4heures


    96 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de pain brioché en vidéo sur notre chaine YouTube ! Cette recette donne assez de pâte pour deux pains briochés tressés. Servez-en un et congelez l'autre. Et pour encore plus de plaisir, ajoutez une poignée de raisins secs ou de fruits confits à la pâte.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 brioches

    • 10 g de levure sèche active (levure boulangère)
    • 50 g de sucre en poudre
    • 25 cl d'eau tiède
    • 2 œufs battus
    • 1,5 cuillères à café de sel
    • 6 cl d'huile végétale
    • 675 g de farine
    • 1 jaune d'œuf pour dorer
    • Des graines de sésame

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :4heures 

    1. Mélanger dans un bol la levure avec 1 cuillère à café de sucre et 25 cl d'eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
    2. Dans une jatte, mélanger la levure avec le sucre restant, les oeufs battus, le sel, l'huile et la farine. Travailler la pâte à la main ou avec un robot muni d'un crochet pétrisseur jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène.
    3. Retirer la pâte du saladier, huiler légèrement le saladier et y retourner la pâte. Tourner la pâte pour bien l'enrober d'huile. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.
    4. Retirer la pâte du saladier et la dégonfler à l'aide du poing. Déposer sur un plan de travail fariné et la diviser en deux parties égales.
    5. Diviser chaque part de pâte en trois longues bandes égales et former une tresse lâche avec les 3 bandes. Pincer les extrémités pour sceller, placer la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Procéder de la même manière pour le deuxième pain. Placer la seconde tresse sur la plaque à pâtisserie en l'espaçant bien de la première car la pâte va considérablement gonfler. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure.
    6. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et badigeonner les tresses avec ce mélange. Saupoudrer de graines de sésame.
    7. Enfourner pendant 30 minutes sur la grille du milieu, jusqu'à ce que les pains briochés soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

    Astuce :

    Si vous avez des sachets (7 g) de levure sèche, utilisez 1,5 sachet.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Pain brioché tressé
    Pain brioché tressé

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    Marina8
    de
    4

    Très bonne recette! Les premières que j'ai faites avec la levure chimique étaient trop compactes et n'ont pas levé mais les deuxième avec la levure fraîche de boulanger sont parfaites, Merci - 19 mai 2013

    de
    2

    The best thing I ever cook!!!!!<3 - 15 sept. 2013

    0

    Très bonne recette. Je l'ai réalisé comme dit sauf que je mélange la farine, le sucre et le sel dans un premier temps. Sinon je n'ai rien changé dans les ingrédients. - 11 nov. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles