Gaufrettes hollandaises (stroopwafels)

  • 3membres l'ont sauvegardée
  • 1heure20minutes

Les stroopwafels sont des gaufres hollandaises fourrées d'un sirop à base de mélasse. Un délice à l'heure du thé ! Elles se dégustent froides mais sont encore meilleures légèrement réchauffées. Pour être totalement authentique, déposez votre gaufrette quelques instants sur votre tasse de thé fumante pour que le sirop fonde légèrement et savourez. Retrouvez cette recette de stroopwafels en vidéo sur notre chaine YouTube !

Magda

Ingrédients

Proportions pour: 10 gaufrettes

  • Pour les gaufrettes
  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre fondu
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4,5 cuillères à café de levure sèche de boulanger (ou 1,5 sachet de 7 g)
  • 6 cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • Pour le sirop
  • 350 g de mélasse
  • 200 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle

Méthode de préparation

Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 45minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure20minutes 

  1. Mélanger dans une jatte la farine, le beurre fondu, le sucre, la levure, le lait et l'œuf. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 45 minutes à température ambiante.
  2. Préparer la garniture. Pour cela, faire chauffer dans une casserole sur feu moyen la mélasse, le sucre roux, le beurre et la cannelle jusqu'à dissolution des ingrédients. Bien mélanger et mettre de côté.
  3. Préchauffer un gaufrier muni de plaques à gaufrettes ou un appareil à pizzelle. Pétrir la pâte rapidement et façonner des boules d'environ 5 cm de diamètre (ajuster en fonction de la taille du gaufrier). Placer une boule de pâte dans le gaufrier et fermer le couvercle en exerçant une petite pression. Cuire jusqu'à ce que la vapeur arrête de s'échapper et que la gaufre soit dorée.
  4. Retirer délicatement la gaufre à l'aide d'une spatule ou d'un couteau palette. Avec un cercle à pâtisserie ou un emporte pièce, couper le bord des gaufrettes pour obtenir une gaufre parfaitement ronde. Avec précaution, dédoubler la gaufre dans son épaisseur pendant qu'elle est encore chaude (car en refroidissant elle devient cassante).
  5. Étaler un peu de la garniture sur l'une des faces intérieures et refermer à la manière d'un sandwich. Répéter l'opération avec les autres gaufrettes.

À propos du gaufrier...

N'utilisez pas votre gaufrier habituel pour ces stroopwafels ou munissez-le de plaques à gaufrettes, moins profondes. Vous pouvez également les réaliser avec un moule à pizzelle, les fameuses gaufrettes italiennes.

C’est encore plus facile en vidéo !

Gaufrettes hollandaises (stroopwafels)

Gaufrettes hollandaises (stroopwafels)

Recettes du même style

Commentaires (3)

AmapolaSola
1

merci pour le partage mais où as tu trouver l'appareil ? merci d'avance pour les infos - 26 avr. 2014

DelilahAzzaro
1

j'adore ces gaufres un vrai délice, je suis vraiment contente de découvrir la recette, mille mercis pour le partage, je vais essayer de réaliser tout de suite cette recette même si je n'ai pas l'appareil adéquat, mais je vais me débrouiller. - 21 févr. 2014

Allrecipes
0

AmapolaSola, on trouve des fours à pizelle assez facilement en ligne, ou alors, un petit voyage en Hollande s'impose :-) Ou alors en Belgique, pour aller un peu moins loin si vous habitez en France... Bonne chance en tous cas... le jeu en vaut vraiment la chandelle, cette recette est fabuleuse ! - 28 avr. 2014

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires