Dukkah (épice égyptienne)

    Dukkah (épice égyptienne)

    5membres l'ont sauvegardée
    15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le Dukkah (prononcer doukkah) est un mélange de graines, d'oléagineux (noisettes ou amandes) et d'épices. Vous pouvez le déguster avec du pain arabe maison que vous tremperez dans de l'huile d'olive puis dans le dukkah. Vous pouvez aussi saupoudrer cette épice sur vos salades, houmous, légumes, viandes et poissons ou même vous en servir pour paner une viande ou un poisson.

    Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 200 g environ

    • 90 g de noisettes
    • 70 g de graines de sésame
    • 10 g de baies de coriandre
    • 15 g de graines de cumin
    • 15 g de poivre du moulin
    • 6 g de gros sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6). Répartir les noisettes sur une plaque à pâtisserie et les faire rôtir pendant environ 5 minutes dans le four. Lorsque les noisettes commencent à embaumer, elles sont prêtes. Ensuite, les mettre encore chaudes dans un torchon et bien frotter pour enlever la peau des noisettes. Réserver.
    2. Faire dorer les graines de sésame. Lorsqu'elles ont pris une belle couleur brun clair, les mettre imédiatement dans un saladier pour arrêter le cuisson.
    3. Utiliser la même poêle pour faire griller les baies de coriandre et les graines de cumin en remuant la poêle (ou en remuant les graines avec une cuillères en bois) de temps en temps. Arrêter la cuisson lorsque les graines commencent à grésiller.
    4. Tranférer les graines dans un mixeur et mixer jusqu'à réduire en poudre. Transférer le mélange dans le récipient contenant les graines de sésame. Procéder de même avec les noisettes et ajouter au reste des épices. Ajouter sel et poivre et bien mélanger.

    Conseils :

    N'hésitez pas à vous amuser avec les ingrédients et à remplacer les noisettes par des amandes ou des pistaches par exemple. Vous trouverez tous les ingrédients facilement dans les épiceries orientales.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles