Pâte feuilletée à 6 tours

    Pâte feuilletée à 6 tours

    5membres l'ont sauvegardée
    3heures


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Faire une pâte feuilletée n'est pas chose aisée mais c'est tellement satisfaisant. Faites une détrempe à base de farine et d'eau puis abaissez avec le beurre. Laissez reposer, abaissez, pliez et renouvelez l'opération 3 fois afin d'obtenir un beau feuilleté. Cette pâte feuilletée se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.

    Ingrédients
    Proportions pour: 500 g de pâte feuilletée

    • 500 g de farine
    • 10 g de sel
    • 250 g d'eau
    • 400 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :3heures 

    1. Verser la farine sur le plan de travail et creuser une fontaine. Ajouter le sel et l'eau et malaxer du bout des doigts en incorporant progressivement la farine. Pétrir légèrement puis fraiser la pâte (pousser et écraser la pâte avec la paume de la main). Façonner une boule homogène, inciser le dessus en forme de croix, couvrir de film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
    2. Prendre le beurre, l'envelopper de film et le taper pour le ramollir. Abaisser la pâte en lui donnant la forme d'une croix avec un centre plus épais. Placer le beurre au centre et rabattre les côtés de la croix sur le beurre pour bien refermer la pâte. Tapoter avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre.
    3. Abaisser le carré de pâte dans la longueur et plier la pâte en trois : rabattre le volet de droite sur celui du centre, puis celui de gauche.
    4. Abaisser de nouveau dans la longueur et faire pivoter d'un quart de tour. Plier la pâte en trois et rabattre les côtés vers le milieu. Envelopper le carré de pâte dans du film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
    5. Placer la pâte sur le plan de travail fariné et abaisser dans la longueur. Faire pivoter d'un quart de tour et plier en trois. Renouveler l'opération puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes supplémentaires.
    6. Abaisser de nouveau dans la longueur et faire pivoter d'un quart de tour. Plier la pâte en trois et rabattre les côtés vers le milieu. Envelopper le carré de pâte dans du film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de l'utiliser.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles