Soupe de lentilles végétalienne au cumin

    Soupe de lentilles végétalienne au cumin

    9membres l'ont sauvegardée
    9heures8minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Les lentilles sont très riches en protéines et en fibres ce qui en fait l’un des aliments de choix pour les sportifs en général et pour les végétaliens en particuliers... ou le contraire :-) Dans cette soupe, très peu d’ingrédients, et surtout, un résultat très velouté malgré l’absence quasi-totale de graisse.

    Tridélice Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 500 g de lentilles (non cuites)
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 4 gousses d’ails pelées et écrasées
    • 1 cuillère à café de cumin en poudre
    • 1 bonne cuillère à café de sel
    • ½ cuillère à café de poivre noir
    • 1 pomme de terre cuite à l’eau et épluchée (facultatif)
    • 50 g de tomates séchées à l’huile d’olive (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 58minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :9heures8minutes 

    1. Faire tremper les lentilles toute la nuit dans un grand saladier d’eau froide. Les égoutter, les rincer, puis les faire cuire dans une nouvelle eau en suivant les instructions du paquet (environ 30 minutes).
    2. Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout sur feu doux ; y faire revenir l’ail pendant 3 minutes avec la moitié des lentilles, le cumin, le sel et le poivre.
    3. Ajouter la pomme de terre et 1,5 litre d’eau froide. Porter à ébullition puis couvrir et faire mijoter 20 minutes à feu doux. Après 20 minutes, passer la soupe au mixeur plongeant de façon à obtenir un velouté bien lisse.
    4. Ajouter le reste des lentilles et les tomates séchées puis chauffer encore 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement. Servir bien chaud avec du pain grillé.

    Astuce du chef :

    Lorsque vous allez mixer votre soupe, de l’écume va se former autour de votre mixeur plongeant. Si vous avez tendance à avoir des problèmes de digestion, retirez délicatement cette écume avant de poursuivre la préparation de votre soupe. Les lentilles seront ainsi rendues plus digestes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles