Torta Pasqualina (tourte aux épinards et à la ricotta)

    Torta Pasqualina (tourte aux épinards et à la ricotta)

    29membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    26 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette de tourte aux épinards en vidéo sur notre chaine YouTube ! Cette tourte pascale faite de pâte filo et garnie d'un mélange d'épinards, ricotta et œufs est une tradition de Pâques italienne, mais que cela ne vous empêche pas de la déguster tout au long de l'année !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • environ 500 g d'épinards frais
    • 1 petit oignon haché
    • 1 noix de beurre
    • 350 g de ricotta
    • 80 g de parmesan râpé
    • 2 œufs
    • 1 cuillère à café de muscade râpée
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 paquet de pâte filo
    • 70 g de beurre fondu
    • 6 jaunes d'œufs

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Faire cuire les épinards dans une poêle sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils fanent. Les égoutter et les presser pour en extraire le maximum de jus ; les hacher finement.
    2. Faire fondre une noix de beurre dans la poêle et y faire revenir l'oignon. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis ajouter les épinards et faire cuire encore quelques minute en mélangeant bien. Retirer du feu et verser dans une jatte.
    3. Une fois que le mélange d'épinards a légèrement refroidi, incorporer la ricotta, le parmesan, les deux oeufs entiers, la noix de muscade, le sel et le poivre.
    4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un moule à tarte de 23 cm environ. Déballer la pâte filo et conserver les feuilles sous un torchon humide afin de les empêcher de se dessécher.
    5. Étendre une feuille de pâte filo sur le plat beurré sans la centrer. La déposer de telle manière qu'elle dépasse beaucoup d'un côté du plat mais pas de l'autre. Badigeonner légèrement toute la feuille de beurre fondu (pas uniquement la partie qui est dans le moule !), puis recouvrir d'une autre feuille de pâte filo, en l'orientant à un angle légèrement différent de celle du dessous. Continuer à empiler de cette manière, jusqu'à 12 feuilles, en brossant bien chaque feuille de beurre fondu et en les orientant à un angle légèrement différent de la précédente.
    6. Verser le mélange d'épinards et de ricotta dans le plat et l'étaler uniformément. Creuser six trous avec le dos d'une cuillère et y placer les 6 jaunes d'œufs. Assaisonner chaque jaune avec du sel et du poivre et arroser d'un peu de beurre fondu.
    7. Replier vers le centre les feuilles de pâte filo qui dépassent du plat, une à une, en les badigeonnant à chaque fois de beurre. Bien brosser le dessus de la tarte avec du beurre.
    8. Enfourner pendant 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit bien dorée. Retirer du four et laisser légèrement refroidir avant de découper. Servir chaud.

    Astuce du chef :

    Il est important de beurrer les feuilles de pâte filo dans leur totalité, sinon, elles se dessècheront au fur et à mesure que vous travaillerez et se casseront au moment de refermer votre tourte. Si c’est le cas, cependant, pas de panique ; vous pourrez "recoller les morceaux" avec un peu de beurre fondu !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Torta Pasqualina
    Torta Pasqualina

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Prune
    de
    1

    Super recette mais j'ai utilisé le double de beurre de ce qui est indiqué dans la recette Sinon je n'avais pas assez de ricotta alors j'ai complété avec de la feta. Je n'ai pas mis les œufs mais j'ai ajouté des pignons de pin à la préparation. C'était délicieux ! J'en referai, c'est sûr ! - 22 avr. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles