Comment teindre des œufs naturellement

Comment teindre des œufs naturellement

4membres l'ont sauvegardée
4heures25minutes


103 utilisateurs ont fait cette recette

Vous cherchez une idée pour décorer votre table pascale ? Pourquoi ne pas teindre des œufs avec des colorants garantis sans produits chimiques, faits à partir d'ingrédients naturels ? Les enfants vont adorer découvrir toutes les couleurs qu'ils peuvent donner aux œufs. Retrouvez cette idée de travail manuel en vidéo sur notre chaine YouTube !

Magda

Ingrédients
Proportions pour: 1 lot d'œufs de Pâques

  • Des œufs blancs ou bruns
  • Du vinaigre blanc
  • Pour les colorants naturels
  • Pour du rose / rouge : du jus de cranberry ou de betterave
  • Pour du marron clair / mordoré : des pelures d'oignon
  • Pour du bleu / violet : des myrtilles
  • Pour du bleu : du chou rouge
  • Pour du vert : des épinards frais
  • Pour du marron foncé : du café infusé
  • Pour du jaune : du curcuma

Méthode de préparation
Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :4heures25minutes 

  1. Placer l'ingrédient correspondant à la couleur de votre choix dans une casserole. Prendre une casserole plus ou moins grande en fonction du nombre d'œufs qui y seront teints. Ajouter les œufs et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  2. Après 20 minutes, retirer délicatement les œufs de la casserole à l'aide d'une écumoire et les placer dans un pot ou un bocal résistant à la chaleur. Couvrir les œufs avec le liquide de teinture, ajoutez du vinaigre blanc, environ une cuillère à soupe pour 25 cl, et laisser refroidir et reposer à température ambiante pendant au moins 4 heures (ou toute la nuit). Plus les œufs tremperont longtemps dans le bain de teinture, plus leur couleur sera intense.
  3. Retirer les œufs du bain de teinture et laisser sécher. Quand ils sont secs, les badigeonner si désiré avec une goutte d'huile afin d'en intensifier la couleur.

Œufs blancs ou bruns ?

La plupart des œufs achetés dans les supermarchés sont de couleur brune, mais il est parfois possible d'en trouver des blancs autour de la période de Pâques. La couleur originale de l'œuf va affecter sa couleur finale. Le chou rouge donnera ainsi une teinte bleue aux oeufs blancs et une teinte verte aux œufs bruns. De même, la betterave fera virer les oeufs blancs au rose et les oeufs bruns au marron. D'autres couleurs apparaîtront plus riches et authentiques sur des œufs bruns, comme le curcuma, alors que les œufs blancs donneront un résultat plus vif.

Temps de trempage

Plus vous laissez les œufs tremper longtemps dans le colorant, plus la couleur sera intense. Mais dans certains cas, la couleur va varier en fonction du temps de teinture. Par exemple, le jus de betterave ou de cranberry donne une couleur rose si les œufs sont laissés dans le bain de teinture pendant un court laps de temps, et une couleur rouge s'ils restent plus longtemps. De même, les épinards peuvent donner des œufs variant du gris au vert. Pour obtenir un vert éclatant, il vaut donc mieux laisser les œufs tremper plus longtemps dans le bain de teinture.

C’est encore plus facile en vidéo !

Teindre des œufs avec des colorants naturels
Teindre des œufs avec des colorants naturels

Recettes vues récemment

Commentaires (2)

Bibus
de
2

C’est super simple, ça a bien plu aux filles, et l’avantage c’est qu’on peut toujours manger les œufs après. Ne pas être regardant sur les colorants, qu’ils soient naturels ou alimentaires, pour avoir des belles couleurs vibrantes ! Si on n’en met pas assez, les œufs seront vraiment très pâles. - 28 août 2013

narno
de
1

Génial avec la vidéo, ça m’a bien aidé ! - 28 août 2013

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles