Soupe à l’oignon gratinée traditionnelle

44membres l'ont sauvegardée
1heure20minutes


236 utilisateurs ont fait cette recette

Le secret d’une bonne soupe à l’oignon, d’après ma maman, c’est de bien faire cuire les oignons pour qu’ils dégagent toute leur saveur d’une part, mais aussi donnent à votre soupe une belle couleur dorée. Un régal après une nuit blanche, comme le veut la tradition ! Retrouvez cette recette de soupe à l’oignon en vidéo sur notre chaine YouTube !

johamy Rhône-Alpes, France

Ingrédients
Nb de personnes : 6 

  • 40 g de beurre
  • 3 beaux oignons épluchés et émincés très finement
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe rase (20 g) de farine
  • 1,5 litre de bouillon de poulet
  • 10 cl de vin blanc
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ de cuillère à café de poivre noir
  • 6 tranches de baguette (ou autre pain blanc)
  • 60 g de gruyère râpé

Méthode de préparation
Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole sur feu doux et y faire revenir les oignons à découvert en remuant constamment pour qu’ils dorent à peine (entre 15 et 30 minutes, en fonction de l’épaisseur du fond de la casserole). Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide, couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux.
  2. Ajouter alors la farine et remuer pour bien enrober les oignons. Laisser cuire encore pendant 5 minutes sans couvrir en remuant toujours. Verser alors le bouillon de poulet et le vin blanc. Saler et poivrer, porter à ébullition et laisser bouillir doucement pendant 20 minutes. Ajuster l'assaisonnement au besoin.
  3. Faire griller les tranches de pain. Elles doivent être bien grillées pour ne pas se décomposer une fois dans la soupe. On peut les faire au grille-pain ou au four, au choix. Les placer au fond d’une cocotte ou d’un plat creux allant au four puis verser la soupe par-dessus. Le pain va remonter à la surface. Le parsemer de fromage râpé puis faire gratiner sous le grill du four, environ 4 minutes, en fonction du four… Il est important de bien surveiller la cuisson sinon, au lieu d’être gratinée, votre soupe sera carbonisée !

Astuce du chef :

N’oubliez pas de retirer le cœur de vos oignons après les avoir épluchés et coupés en deux ; ils seront beaucoup plus digestes ainsi :-)

Pour en savoir plus sur les bienfaits des oignons…

Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

Température four traditionnel / four chaleur tournante

Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

C’est encore plus facile en vidéo !

Soupe à l'oignon gratinée
Soupe à l'oignon gratinée

Recettes du même style

Commentaires (2)

Jessicadu63
83

Super bon ! un petit plus pour ceux qui aime l'ail : éplucher une gousse d'ail (la couper en deux retirer le germe) et frotter l'ail sur vos tranches de pain grillées avant de les disposer au fond de votre "bol" excellent - 11 févr. 2014

cephalopode
2

Mon chéri et moi nous sommes régalés, délicieux! Je ne vous ai pas écouté sur le temps de cuisson "20min" j ai voulu laisser un peu plus réduire et j ai eu tort car la soupe réduit énormément une fois passée au four( (c'était ma première), du coup ca ressemblait un peu plus à un gratin ca n'a cependant rien enlevé au gout. J'ai ajouté de la moutarde dans la soupe pour l'assaisonnement ainsi que sur les croûtons que j'avais auparavant frottés avec de l'ail comme le conseille jessicadu13. Merci. - 22 août 2015

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires