Fondue aux 3 fromages

    Fondue aux 3 fromages

    1membre l'a sauvegardée
    40minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Une fondue tout simplement délicieuse ! Si vous n’avez pas de service à fondue, vous pouvez la préparer dans un petit faitout et la maintenir ensuite au chaud sur un chauffe-plat ou sur le socle d’une pierre de cuisson. Il faut cependant que la source de chaleur soit suffisamment forte pour que la fondue reste bien homogène et ne refroidisse pas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 gousse d’ail épluchée et coupée en deux
    • 35 cl de vin blanc sec (Jura ou Savoie)
    • Une pincée de fécule de maïs (Maïzena™)
    • 300 g de comté râpé
    • 200 g de gruyère râpé (si possible, 2 sortes différentes)
    • 40 g d’emmental râpé (pour les fils)
    • ¼ de cuillère à café de sel (environ)
    • 1 bonne pincée de poivre
    • 1 pain (ou 1 baguette ½) rassis, coupé en dés d’environ 2 cm

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Frotter le caquelon (ou le faitout) avec la gousse d’ail. Appuyer suffisamment fort pour que tout l’intérieur du caquelon soit bien recouvert. Verser le vin blanc et le faire chauffer sur feu doux/moyen jusqu’à ce qu’il commence à frémir. Lorsqu’il est chaud, en prélever 1 cuillère à café et la mélanger avec la fécule de maïs puis reverser dans le caquelon.
    2. Toujours sur feu assez doux, ajouter alors le comté râpé et le laisser fondre doucement en remuant sans cesse avec une cuillère en bois (si elle a un trou en son centre, c’est encore mieux !), en formant des 8 dans le caquelon ou la casserole. Il est très important de remuer lentement et en formant des 8, pour qu’aucun tourbillon ne puisse se former, sinon, au final, on obtiendrait une boule de pâte compacte qui tremperait au fond du vin, plutôt qu’une belle fondue bien homogène. Bien racler les bords et le fond en remuant.
    3. Lorsque le comté est fondu, ajouter le gruyère et procéder de la même façon, puis enfin, l’emmental. Il faudra environ 15 à 20 minutes pour que tous les fromages soient bien fondus. Ajouter alors le sel et le poivre et laisser bouillonner 2 ou 3 minutes. Déposer sur le service à fondue allumé et déguster en trempant les morceaux de pain rassis. Il est important de ne pas utiliser du pain frais sinon il se décomposera et tombera au fond du caquelon… si c’est le cas, n’oubliez pas… quand un invité a perdu 3 fois son morceau de pain au fond du caquelon, il a droit à un gage ! C’est la tradition !

    Important !

    L’emmental n’apporte pas énormément de saveur, mais il est important d’en mettre un peu si vous voulez que votre fondue aie une texture parfaite. Attention, pas trop quand-même, sinon, elle sera trop compacte et difficile à manger !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles