Les vraies madeleines

    (23)

    A quoi reconnait-on une vraie madeleine réussie ? A son goût incomparable évidemment, mais aussi à sa petite bosse caractéristique d’une cuisson parfaite. Car tout le secret d’une belle madeleine, c’est la cuisson. Il m’a fallu pas mal d’essais avant d‘y parvenir, mais ça y’est, ça marche. A vous d’en profiter maintenant. Je vous conseille vivement d’utiliser un moule en silicone, la cuisson sera plus homogène et le démoulage plus facile.

    marichlo

    Rhône-Alpes, France
    39 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 25 madeleines standards

    • 3 œufs entiers
    • 1 cuillère à café de miel liquide
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1 bon 1/4 de cuillère à café de levure chimique
    • 120 g de farine
    • 110 g de beurre fondu
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Dans un kitchen aid ou une jatte, travailler les œufs entiers avec le miel et le sucre en poudre avec un fouet. Ne pas battre trop vite pour que le mélange ne devienne pas ferme, mais battre longtemps pour incorporer le maximum d’air dans la préparation. Elle doit blanchir à peine et devenir mousseuse.
    2. Tamiser la levure chimique et la farine et les incorporer délicatement au mélange à base d’œufs. Bien combiner puis ajouter le beurre fondu et le sel. Lorsque la pâte est parfaitement homogène, couvrir le saladier et réfrigérer pendant au moins 1 heure (on peut laisser reposer toute la nuit, cela ne changera pas grand-chose ; l’idéal, c’est 1 heure ½ au frigo).
    3. Préchauffer le four à 240°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et en remplir des moules à madeleines en silicone aux ¾. Attention, les madeleines vont gonfler, il est donc très important de ne pas remplir les moules jusqu’au dessus ! Enfourner et laisser cuire 1 minute à 240°C. Ramener la température du four à 200°C et laisser cuire 4 minutes. Enfin, baisser la température du four une dernière fois et laisser cuire 5 minutes à 180°C. Si vous utilisez des très petits moules à madeleines, la dernière partie de la cuisson ne durera que 4 minutes, sinon, le dessous de vos madeleines risque de trop se colorer.

    Conseil pour la cuisson :

    Si vous n’avez pas de moules en silicone, vous pouvez utiliser des moules anti-adhésifs ou des moules bien beurrés et farinés, mais le dessous de vos madeleines risque de ne pas être aussi beau et il ne sera pas brillant

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Madeleines parfaites
    Madeleines parfaites

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (23)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles