Pain à burger maison

    Pain à burger maison

    71membres l'ont sauvegardée
    2heures45minutes


    298 utilisateurs ont fait cette recette

    J'adore, j'adore et j'adore :). Un pain super moelleux, idéal pour préparer soi-même un burger maison. « Pas de matières grasse hydrogénées ni de conservateurs et une saveur extra... Vous comprendrez pourquoi les Américains adorent leurs hamburgers ! » (L'équipe Allrecipes France)

    Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 8 pains à burger

    • 500g de farine
    • 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)
    • 25g de sucre roux
    • 8cl de lait tiède
    • 20cl d’eau tiède
    • 1 œuf
    • 8g de sel
    • 30g de beurre ramolli
    • Un peu de lait pour badigeonner
    • Graines de sésame ou de pavot etc…

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures5minutes  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Mettez tous les ingrédients sauf le beurre et les graines dans le robot. Si vous utilisez de la levure fraîche, il vaut mieux faire fondre la levure avec l’eau tiède puis l’ajouter dans le robot. Pétrissez pendant 10 min.
    2. Ensuite rajoutez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau pendant 10 minutes. Formez une boule puis laissez lever le pâton pendant au moins 2h dans un endroit tiède. J'ai fait cette étape la veille donc j’ai couvert le saladier de film alimentaire légèrement huilé puis j’ai mis au frigo toute la nuit.
    3. Une fois que votre pâton a bien monté, détaillez-le en 8 portion égales et laissez reposer 5 min sous un torchon pour laisser le gluten se détendre. Formez des boules égales appuyez légèrement dessus afin de les aplatir et laissez reposer environ 1h sur une plaque huilé ou du papier cuisson.
    4. Préchauffez votre four à 200°C. Avec un pinceau, badigeonnez du lait sur les boules puis saupoudrez de graines de sésame ou de pavot. Enfournez pour environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Vous pouvez retrouver cette recette sur mon blog : http://cookingvanes.blogspot.fr/

    Recettes vues récemment

    Commentaires (17)

    24

    Bonjour Recette effectuée déjà à plusieurs reprises.vraiment top,juste une chose,je ne retrouve une base du pain aussi haute que sur la photo,est ce que c'est parceque je ne la laisse pas lever toute la nuit au frigo.Sinon ce pain est vraiment souple et délicieux - 26 févr. 2014

    chenille
    16

    OmarCherif, j’ai fait cette recette avec de la farine tout usage, blanche, normale… ma farine fluide, francine pour ne pas faire de pub ;-) - 11 avr. 2014

    Bruno
    de
    10

    Je pense que ça marche aussi avec de la farine semi-complète, ou un mélange farine complète et farine blanche… ou même, pourquoi pas, 90% de farine blanche et 10% de farine de seigle…. Pour des burgers "diet". - 11 avr. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles