Ris de veau aux morilles

    Ris de veau aux morilles

    6membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    69 utilisateurs ont fait cette recette

    Traitez avec précaution les deux composants principaux de ce plat, merveilleux de finesse.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 600 g de ris de veau
    • 30 g de morilles séchées
    • 2 échalotes
    • 1 grosse carotte
    • 50 g de beurre
    • 2 cuil. à soupe de farine
    • 15 cl de porto
    • 15 cl de crème fraîche épaisse
    • sel et poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Mettez les ris de veau dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et portez doucement à ébullition. Versez aussitôt les ris de veau dans une passoire, rafraîchissez-les sous l'eau froide et retirez les parties grasses et cartilagineuses. Disposez les ris dans une assiette, recouvrez avec une seconde assiette retournée, posez un poids sur le tout et laissez reposer ainsi pendant une heure au moins.
    2. Pendant ce temps, faites tremper les morilles dans une jatte d'eau tiède.
    3. Pelez les échalotes et hachez-les finement. Grattez la carotte, lavez-la et coupez-la en très petits dés.
    4. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les dés de carotte et une cuillerée à café d'échalotes hachées, puis couvrez et laissez fondre à feu très doux pendant 5 min.
    5. Versez la farine dans une assiette, salez et poivrez-la.
    6. Coupez les ris de veau en tranches de 1 cm environ d'épaisseur, passez-les dans la farine, puis secouez-les pour en faire tomber l'excédent. Augmentez le feu sous la sauteuse et ajoutez-y les ris de veau. Laissez-les blondir 10 min à feu moyen, en les retournant plusieurs fois.
    7. Pendant cette cuisson, égouttez les morilles, coupez-les en deux et rincez-les sous l'eau courante, en veillant à ne pas laisser de terre dans les alvéoles, puis épongez-les.
    8. Mettez le reste du beurre à chauffer dans une poêle et faites-y blondir le reste des échalotes 2 à 3 min, puis ajoutez les morilles. Salez, poivrez et laissez cuire 10 min à feu doux.
    9. Ajoutez ensuite les morilles aux ris de veau.
    10. Versez le porto et la crème fraîche dans la sauteuse, mélangez délicatement et laissez cuire 15 min à feu doux pour faire épaissir la sauce.
    11. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, versez dans un plat de service chaud et servez aussitôt.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    10

    Ravis que ça vous ait plu Gérard (ainsi qu’à votre voisine de table !), et merci pour votre commentaire et vos conseils très utiles ! - 12 févr. 2013

    6

    Merci de cette recette que j'ai faite á Mexico avec les moyens du bord. N'ayant pas trouvé de porto j'ai utilisé du riesling du frigidaire avec un peu d'armagnac. Riche idée de saler et poivrer la farine. Ma voisine de table qui était entièrement mexicaine s'est resservi deux fois en trouvant ça trés bon. Je n'ai pas coupé les ris de veau en tranche, je me suis servi des plans de clivage naturel en faisant des peitits morceaux. C'est le plus long pour enlever la vascularisation et l'enveloppe. merci encore de votre excellente recette - 10 févr. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles