Velouté lentilles corail au tofu en cocotte-minute

    Velouté lentilles corail au tofu en cocotte-minute

    8membres l'ont sauvegardée
    8heures40minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Une soupe super rapide cuite en cocotte-minute, à base de lentilles corail, de tofu et de purée de tomates. De quoi faire le plein de protéines et de fibres sans pour autant se charger l’estomac. Une délicieuse soupe végétarienne (et végétalienne !) qui est devenue un classique à la maison.

    Tridélice Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 3 gousses d’ail émincées
    • 400 g de tofu coupé en cubes
    • 2 briques de purée de tomate (500 g chacune)
    • 375g de lentilles corail non cuites (qui auront trempé dans l’eau toute la nuit)
    • 1 bouquet de coriandre fraiche, finement hachée
    • 1 litre de bouillon de légumes
    • 1 verre de lait d’amande ou de lait de riz (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :8heures40minutes 

    1. Dans une cocotte-minute, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen/vif et y faire revenir l’ail. Faire dorer le tofu de tous côtés pendant quelques minutes puis le retirer de la cocotte.
    2. Ajouter la purée de tomates, les lentilles non cuites (trempées toute la nuit, rincées et égouttées) et la coriandre (réserver quelques brins pour la présentation). Remuer pour bien mélanger les saveurs puis ajouter le bouillon de légumes (ou de l’eau si vous préférez) et les ¾ du tofu préalablement mis de côté. Fermer la cocotte-minute et laisser cuire sur feu doux/moyen pendant 23 minutes à partir du moment où la soupape commence à faire du bruit.
    3. Faire sortir la pression puis ouvrir la cocotte-minute. Avec une écumoire, retirer l’équivalent d’un bon bol de lentilles. Mixer le contenu de la cocotte-minute après y avoir ajouté éventuellement un verre de lait d’amande (non sucré) ou de lait de riz (bio, non sucré). Saler et poivrer au goût. Verser dans la cocotte-minute les lentilles et le tofu réservés.
    4. Au moment de servir, verser la soupe dans des assiettes et décorer avec quelques brins de coriandre.

    Et si vous aimez la viande....

    Pour une version non végétarienne de cette soupe, c’est facile ! Remplacez le tofu par de la viande de bœuf, de porc ou de poulet coupée en dés. Au lieu de ne remettre la viande qu’en fin de cuisson comme pour le tofu, ajoutez la viande dans la cocotte-minute en même temps que l’eau ou le bouillon de légumes (qui peut d’ailleurs être remplacé par un autre type de bouillon !). J’ai essayé avec du bœuf pour pot-au-feu, un régal !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles