Focaccia rapide au romarin

    Focaccia rapide au romarin

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette délicieuse focaccia tout simplement parfumée avec du romarin est d'une facilité déconcertante. Oubliez les longs temps de pause ! Celle-ci repose en tout et pour tout une heure. La levée est accélérée grâce à un petit secret : il faut laisser reposer la pâte bien au chaud dans un four à puissance minimale.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 sachet de levure sèche active
    • 300 g d'eau tiède
    • 1 pincée de sucre en poudre
    • 500 g de farine
    • 15 g d'huile d'olive extra-vierge
    • 1 cuillère à café de sel
    • Pour imbiber la foccacia
    • 30 g d'huile d'olive extra-vierge
    • 30 g d'eau
    • Quelques brins de romarin frais, ciselé
    • Poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Dans une jatte, mélanger la levure sèche avec la moitié de l'eau et la pincée de sucre en poudre. Laisser reposer environ 5 minutes, le temps que la levure mousse puis ajouter la farine, le reste de l'eau, l'huile d'olive et le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Placer dans un saladier, enduire d'un peu d'huile et placer dans le four entrouvert, chauffant à 40°C. Laisser reposer 10 minutes.
    2. Au bout de 10 minutes, placer la boule de pâte sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et remettre dans le four à 40°C, entrouvert. Laisser reposer 10 minutes supplémentaires.
    3. Sortir la tôle du four. Étaler sans trop appuyer au rouleau à pâtisserie. Laisser à nouveau reposer dans le four entrouvert pendant 20 minutes.
    4. Pendant ce temps, émulsionner dans un bol l'huile d'olive et l'eau. Le mélange doit être bien homogène. Au bout de 20 minutes de temps de repos, sortir la pâte du four, sur toute la surface de la focaccia, creuser des trous à l'aide du pouce. Verser l'émulsion sur le dessus de la focaccia et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
    5. Enfourner pendant environ 25 minutes. La focaccia doit être légèrement dorée.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles