Crème brûlée à l'anis étoilé et noix de cajou

    Crème brûlée à l'anis étoilé et noix de cajou

    4membres l'ont sauvegardée
    6heures50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ceci n'est pas la crème brûlée de votre grand-mère mais quelle merveille avec ses saveurs de noix de cajou et d'anis ! Un dessert à préparer à l'avance qui ne manquera pas d'impressionner !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 3 étoiles de badiane
    • 175 g de noix de cajou non salées et grillées
    • 23 cl de lait
    • 47 cl de crème fleurette
    • 110 g de sucre en poudre
    • 6 jaunes d'œufs (réserver les blancs pour faire des îles flottantes ou des macarons)
    • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre pour caraméliser

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 6heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :6heures50minutes 

    1. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Écraser les étoiles de badiane dans un mortier. Broyer les noix de cajou dans un mixeur jusqu'à obtenir une poudre grossière.
    2. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème fleurette, les étoiles de badiane écrasées, la poudre de noix de cajou et 55 g de sucre en poudre. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange frémisse. Arrêter la cuisson, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Passer le mélange au travers d'une passoire.
    3. Mélanger les jaunes d'œufs avec les 55 g restants de sucre en poudre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et épais. Ajouter graduellement le mélange de crème aux jaunes tout en fouettant vigoureusement.
    4. Répartir le mélange entre 6 ramequins et les placer dans une rôtissoire. Pour stabiliser les ramequins, recouvrir le fond de la rôtissoire d'un torchon ou de papier absorbant. Remplir d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
    5. Cuire au four pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la crème soit juste prise. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (ou une nuit).
    6. Avant de servir, saupoudrer le dessus de chaque crème avec une couche de sucre en poudre et caraméliser au chalumeau (ou sous le gril du four pendant quelques instants). Répéter l'opération encore deux fois pour que les crèmes soient bien caramélisées.

    Note de l'éditeur

    Si vous ne trouvez pas de noix de cajou grillées non salées dans le commerce, les faire légèrement rôtir au four ou dans une poêle.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Recette en vidéo pour faire une crème brûlée à l'anis étoilé et noix de cajou
    Recette en vidéo pour faire une crème brûlée à l'anis étoilé et noix de cajou

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles