Rogaliki (petits croissants polonais à la confiture)

    Rogaliki (petits croissants polonais à la confiture)

    9membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette en vidéo sur notre chaine YouTube ! Les rogaliki sont une tradition en Pologne et se situent à mi-chemin entre une pâtisserie et un biscuit. Ils sont fourrés avec de la confiture ; vous allez adorer leur texture briochée. Utilisez donc différentes confitures pour varier les plaisirs !

    Ingrédients
    Proportions pour: 40 mini croissants

    • 100 g de levure fraîche de boulanger
    • 10 cl de lait
    • 700 g de farine
    • 500 g de beurre à température ambiante
    • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 3 jaunes d'œufs
    • 2 œufs entiers
    • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 500 g de confiture de prunes ou de cerises, plus si besoin
    • 300 g de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Couper la levure en petits morceaux et la diluer dans le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène et réserver.
    2. Dans une jatte, verser la farine, le beurre, la crème, les jaunes d'œufs, les œufs entiers, le sucre et le mélange de levure. Bien mélanger à l'aide d'un batteur électrique, puis à la main. Pétrir sur un plan de de travail fariné jusqu'à obtention d'une consistance souple. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux mains.
    3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Façonner un rouleau et le découper en morceaux de 5 cm, puis couvrir avec un linge. Prendre un morceau et le rouler en un cercle d'une épaisseur de 5 mm. Découper le cercle en six triangles (à la manière d'une pizza). Placer une petite cuillère à café de confiture à l'extrémité la plus large de chaque triangle, puis rouler comme pour faire un croissant. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
    4. Faire cuire les mini croissants pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et bien dorés. Laisser complètement refroidir avant de napper.
    5. Pour le nappage, mélanger 300 g de sucre glace avec juste assez d'eau pour obtenir une consistance épaisse mais liquide. Arroser les gâteaux refroidis de ce nappage et déguster !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Rogaliki
    Rogaliki

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles