Brioche tressée au beurre salé

    Brioche tressée au beurre salé

    3membres l'ont sauvegardée
    3heures5minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ah le beurre salé dans la brioche ! Toute chaude sortie du four, avec un peu de confiture de fraises maison vous en redemanderez ! Vous pouvez réaliser cette bricohe à la machine à pain (MAP).

    Perledanslœuf California, Etats-Unis

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 brioche d'environ 750 g

    • 16 cl de lait frais
    • 5 cuillères à soupe de sucre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 3 jaunes d'œufs battus
    • 1/2 cube de levure de boulanger (ou 2 cuillères à café de levure de boulanger)
    • 380 g de farine
    • 100 g de beurre salé mou
    • Un jaune d'œuf battu dans un peu de lait pour dorer

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures5minutes 

    1. Mettre le lait, le sucre, le sel, les œuf battus et la levure émiettée dans la cuve de la MAP. Ajouter la farine et le beurre et mettre le programme en marche. Lorsque la pâte est bien pétrie, arrêter la machine et laisser lever 2 heures. On peut aussi, à ce stade, faire une boule avec la pâte, la recouvrir d'un peu d'huile, la couvrir et la mettre au réfrigérateur toute la nuit. Ainsi, on pourra avoir de la brioche fraîche pour le petit déjeuner.
    2. Après 2 heures, pétrir la pâte rapidement (ou rebrancher la MAP pour repétrir). Séparer la pâte en 3 boules de même poids (je vous conseille de les peser). Rouler les boules en brins de même longueur et les natter.
    3. Dorer la brioche à l'œuf et la poser sur une plaque beurrée. Mettre la brioche dans le four froid. Allumer le four à 180°C (thermostat 6). Cuire jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. La température interne doit atteindre 85°C (je vous conseille le thermomètre à bonbons !). Sinon, assurez-vous qu'elle sonne creux.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles