Pain complet de base

    Pain complet de base

    6membres l'ont sauvegardée
    12heures50minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette de base pour faire un pain complet délicieux et rapide. J’en fais tous les deux jours à la maison, et j’ajoute parfois une poignée de noix, ou du romarin, ou des petits lardons… Bref, on peut décliner à l’infini !

    marichlo Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 grosse miche

    • Pour le pain
    • 600g de farine complète
    • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger (sèche)
    • 1,5 cuillère à café de sel
    • ½ litre d’eau tiède
    • Pour la cuisson
    • 2 ou 3 cuillères à soupe de farine de maïs
    • un peu de farine complète pour saupoudrer sur le pain

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 12heures pour faire lever  ›  Prêt en :12heures50minutes 

    1. Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans un saladier (attention, lors de la levée, la pâte va doubler de volume !). Mélanger avec une spatule ou à la main. Recouvrir le saladier d'une grande assiette et laisser reposer à température ambiante pendant environ 10 heures (si c'est 8 heures, c'est très bien ; si c'est 15 heures, parfait aussi, en fonction de votre emploi du temps !)
    2. Lorsque la pâte a doublé de volume, former une de boule en la décollant des bords du saladier avec une spatule ou la main et en la repliant sur elle-même. Poser la pâte sur une plaque à pâtisserie graissée et saupoudrée de farine de maïs. Saupoudrer le pain avec un peu de farine. Les recouvrir d’un torchon propre et laisser lever la pâte environ 2 heures supplémentaires, toujours à température ambiante.
    3. Préchauffer le four à 220 degrés C. Retirer le torchon et faire cuire pendant 40 à 45 minutes. Une fois que le pain est cuit, laisser refroidir un peu avant de le couper, ça sera plus facile !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles