Pain brioché bien gonflé

    Pain brioché bien gonflé

    8membres l'ont sauvegardée
    5heures10minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une recette de base parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter. Vous pouvez y ajouter de la cannelle, des raisins, des pépites de chocolat... Faites-vous plaisir !

    Momskitchen Bourgogne, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 brioches de 500 g environ

    • 20 à 25 cl d’eau tiède
    • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
    • 60 g de sucre
    • 2 œufs
    • 4 cuillères à soupe d’huile végétale
    • 1 cuillère à café de sel
    • Environ 500 g de farine (à brioche si vous avez, sinon à gâteau)
    • 1 œuf battu avec un peu d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures  ›  Prêt en :5heures10minutes 

    1. Dans un bol, mélanger l’eau tiède, la levure et le sucre et laisser la levure s’activer pendant environ 10 minutes. Battre les œufs, l’huile, le sel et la levure.
    2. Verser la farine petit à petit, et incporer avec la main jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique. Pétrir à la machine ou à la main pendant 10 minutes.
    3. Huiler un saladier. Former une boule avec la pâte et la rouler dans l’huile. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
    4. Lorsque la pâte a doublé de volume, la pétrir rapidement (2 minutes). Laisser lever à nouveau dans le saladier huilé.
    5. Lorsque la pâte a doublé de volume, la repétrir 1 ou 2 minutes puis la diviser. Ici, j'ai réalisé des petites boules que j'ai mises les unes à côté des autres dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé huilé.
    6. Passer de l'œuf sur les brioches (2 fois) et mettre à four froid. Cuire environ 45 minutes à 150°C (thermostat 5).

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Momskitchen
    0

    Oui, c'est vrai, je suis désolée, je me trompée dans la quantité d'eau c'est 25 cl d'eau! J'ai rectifié maintenant. J'espère que tu donneras une autre chance à cette recette qui est délicieuse! - 04 avr. 2016

    SabahSempe
    0

    recette complétement foireuse, 80 cl d'eau c'est beaucoup trop j'ai du rajouter au moins 500g de farine en plus, de plus j'ai deviné qu'il fallait mettre les oeufs battus et l'huile végétale, j'ai laissé la pâte reposer, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner, car j'ai mis de la levure pour 500g et non pour quasiment 1k200, - 26 mars 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles