Le pain de mie

    Le pain de mie

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    69 utilisateurs ont fait cette recette

    Réalisez votre propre pain de mie, parfait pour tous vos sandwichs!

    Ingrédients
    Nb de personnes : 30 

    • 45,5 cl de lait
    • 2 cuillerées à soupe de sucre
    • 1 cuillerée à café de sel
    • 15 g de beurre
    • 7 g de levure de boulanger
    • 4 cuillerées à soupe d’eau chaude (45°C)
    • 820 g de farine à pain

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre, le sel et le beurre. Laissez tiédir.
    2. Pendant ce temps, faites fondre la levure dans l’eau chaude et laissez reposer jusqu’à obtention d'une substance crémeuse.
    3. Mélangez les deux préparations dans un grand saladier. Versez-y 270 g de farine, remuez bien, puis incorporez petit à petit le reste de la farine.
    4. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu'elle soit élastique. Formez une boule que vous enduirez d’un léger film d’huile en la roulant contre les bords d’un saladier huilé.
    5. Couvrez le bol avec un torchon humide et laissez gonfler la pâte dans une pièce bien chauffée, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (à peu près 1h 1/4).
    6. Beurrez ou huilez légèrement deux moules à cake de 23x12 cm.
    7. Frappez la pâte du poing et déroulez-la sur le plan fariné. Constituez deux boules, couvrez et laissez reposer 10 minutes.
    8. Donnez à chaque boule la forme d’un pain de mie, placez-les dans leur moule et attendez qu’elles doublent de volume, environ 1 heure.
    9. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
    10. Enfournez pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit doré et sonne creux lorsqu’on le tapotte.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles