Pain au safran

    Pain au safran

    1membre l'a sauvegardée
    13heures15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce pain au safran a un goût doux, légèrement sucré qui conviendra parfaitement au moment du petit déjeuner ou pour accompagner une soupe de tomates. N'hésitez pas à ajouter des raisins secs si vous le désirez.

    laFillevenueduFroid Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain

    • 1 cuillère à café de filaments de safran
    • 30 cl de lait chaud
    • 500 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 150 g de beurre doux coupé en dés
    • 50 g de sucre roux
    • 7 g de levure sèche de boulanger

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 12heures autre  ›  Prêt en :13heures15minutes 

    1. Saupoudrer le safran dans le lait chaud et laisser infuser si possible toute la nuit ou au minimum deux heures.
    2. Le lendemain, mélanger dans une jatte la farine et le sel et ajouter les dés de beurre. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à une fine chapelure.
    3. Incorporer le sucre et faire un puits au centre. Faire réchauffer le lait safrané afin qu'il soit tiède et ajouter la levure. Laisser reposer pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange commence à mousser.
    4. Verser le lait dans le puits et mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte collante. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique.
    5. Placer la pâte dans un moule à cake beurré et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant au 1h30 à 2h.
    6. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et y faire cuire le pain pendant environ 45 minutes.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles