Levain naturel

    Levain naturel

    5membres l'ont sauvegardée
    4jours5minutes


    183 utilisateurs ont fait cette recette

    Préparez votre levain chef (ou de départ) dans un récipient en verre et, une fois fermenté, conservez-le au réfrigérateur. Parfait pour réaliser le fameux pain sourdough de San Francisco.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 levain

    • 7 g de levure sèche de boulanger
    • 47,5 cl d'eau chaude
    • 250 g de farine tout usage

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 4jours autre  ›  Prêt en :4jours5minutes 

    1. Dans un grand bol en verre (surtout pas en métal) mélanger la levure sèche, l'eau chaude et la farine. Couvrir et laisser fermenter dans un endroit chaud pendant 4 à 8 jours. Au cas où le mélange déborderait, placer le bol sur une tôle à pâtisserie.
    2. Lorsque le mélange commence à mousser et dégage une odeur aigre, il est prêt à être utilisé. Si le mélange présente une couleur rosâtre, orange, ou tout autre étrange teinte de couleur, jeter la préparation et recommencer. Conserver au réfrigérateur, couvert jusqu'au moment de l'utiliser.
    3. Lorsque vous utilisez le levain, il ne faut pas oublier de le nourrir : remplacer la quantité utilisé par une quantité égale de farine et d'eau, avec une pincée de sucre. Donc, si vous utiliser 1 tasse du levain, remplacer par 1 tasse d'eau et 1 tasse de farine. Mélanger et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que le mélange mousse et gonfle à nouveau, puis réfrigérer.
    4. Si un peu de liquide brun clair se forme à la surface, c'est normal, il s'agit de l'alcool de fermentation. Il suffit de mélanger, le goût n'en sera pas affecté. Le levain naturel s'améliore avec l'âge et peut être conservé indéfiniment s'il est utilisé régulièrement. Certains levains sont même transmis de génération en génération !

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur le crudivorisme, lisez vite notre fiche technique. Elle vous livrera tous les secrets de ce régime alimentaire en plein essor, et vous expliquera ce que vous pouvez faire et ne pas faire !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles