Roti canai (pain malaisien)

    Roti canai (pain malaisien)

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures50minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Le roti canai (ou roti prata ou paratha) est un pain plat répandu en Asie du Sud-Est (Malaisie et Singapoure) et inspiré du naan indien. Il fait parti du petit déjeuner traditionnel et peut être farci avec tous types de garnitures : fruits, fromage, curry, viande... C'est également excellent nature en accompagnement d'un dhal ou d'un curry.

    Ingrédients
    Proportions pour: 12 roti

    • 40 cl de lait concentré sucré
    • 35 cl d'eau
    • 360 g de farine
    • 2 œufs battus
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 2 cuillères à sope de sucre en poudre
    • 25 cl de ghee (beurre clarifié indien)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 2heures30minutes pour reposer  ›  Prêt en :3heures50minutes 

    1. Mélanger dans un grand bol le lait concentré sucré avec l’eau. Réserver.
    2. Dans une jatte, mélanger la farine, les oeufs battus, le sel, le sucre et 5 cuillères à soupe de ghee. Incorporer progressivement le mélange de lait concentré et d'eau et pétrir pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique. Couvrir avec une serviette et laisser reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant une demi-heure.
    3. Découper la pâte en 12 puis rouler les morceaux de manière à former des boules. Enrober les boules de ghee et laisser reposer 2 heures.
    4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque boule jusqu'à obtenir une cercle très fin de pâte d'environ 15-20 cm de diamètre.
    5. Faire fondre un peu de ghee dans une poêle sur feu moyen et y faire cuire les galettes, une à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, environ 5 à 7 minutes. Retourner les roti à mi-cuisson. Servir avec un curry ou un plat de viande.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles