Cuire une pâte à blanc pour un fond de tarte

    (2)
    1 heure 40 minutes

    Pour certaines tartes comme par exemple des tartes aux fruits et à la crème pâtissière, il est nécessaire de faire cuire la pâte à blanc. Rien de plus simple et cette recette vous guidera pas-à-pas, aussi bien pour faire votre pâte sablée vous-même que pour la cuire à la perfection.

    Bibus

    Franche-Comté, France
    87 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 grande tarte (environ 30 cm) et 3 tartelettes

    • 250 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 80 g de sucre en poudre
    • 100 g de beurre en cubes (température ambiante)
    • 1 jaune d’œuf
    • 5 cl d’eau
    • 1 noisette de beurre pour graisser le moule
    • Un peu de farine pour saupoudrer le plan de travail, le rouleau et le moule
    • Du papier sulfurisé et des haricots secs ou des lentilles pour la cuisson à blanc

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Dans une jatte, verser la farine, le sel, le sucre en poudre et le beurre. Travailler du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange soit complètement émietté. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau et pétrir, toujours à la main, pour former une boule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la réfrigérer pendant au moins 1 heure.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser et fariner un moule à tarte d'environ 30 cm de diamètre. Saupoudrer un plan de travail avec un peu de farine et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie (fariné aussi !). Rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie pour la transporter jusqu’au moule. Déposer délicatement la pâte dans le moule, bien la faire adhérer aux bords avec les doigts puis, à l’aide du rouleau à pâtisserie, retirer les excès de pâte en gardant environ 1 cm de pâte au-dessus des bords. Presser ce centimètre de pâte délicatement entre 3 doigts pour former un joli bord dentelé.
    3. Piquer la pâte à la fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé puis de haricots secs ou de lentilles pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson. La faire cuire à blanc pendant 30 minutes environ. Elle doit être légèrement dorée sur les bords. Retirer du four le fond de tarte ainsi obtenu. Récupérer les haricots secs pour un usage ultérieur ; jeter le papier sulfurisé et laisser le fond de tarte refroidir à l’air libre.
    4. Le fond de tarte est prêt à être garni de crème pâtissière et de fruits pour un délicieux dessert !

    Variante :

    On peut utiliser un moule plus petit (20 cm par exemple) et faire environ 6 petites tartelettes avec le reste de la pâte.

    Note du chef :

    Adaptez le temps de cuisson selon que le fond de tarte doit être recuit ou non. Dans le cas d'une tarte avec des fruits ne supportant pas la cuisson, le fond de tarte doit être bien cuit car il ne sera pas remis au four. Il faut donc bien le laisser 30 minutes au four.

    En revanche, dans le cas d'une tarte ou les fruits risquent de détremper la pâte lors de la cuisson, il est préférable de précuire le fond de tarte. Dans ce cas, il est recommandé de ne laisser le fond de tarte que 15 à 20 minutes dans le four. Le fond de tarte doit être à peine doré, presque blanc.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Comment cuire une pâte à tarte à blanc
    Comment cuire une pâte à tarte à blanc

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (2)

    Commentaires en français : (2)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles