Crème pâtissière rapide

    Crème pâtissière rapide

    9membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    15 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de crème patissière en vidéo sur notre chaine YouTube ! Une fois refroidie et bien prise, la crème pâtissière pourra être employée pour des tartes aux fruits, pour un mille-feuilles, pour garnir des choux, etc. Avec ½ litre de crème pâtissière, on peu couvrir un tarte de 30 cm de diamètre, ou une tarte plus petite (20 cm) et quelques petites tartelettes (entre 6 et 8).

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 grande tarte (environ 30 cm)

    • ½ litre de lait
    • ½ gousse de vanille
    • 4 jaunes d’œufs
    • 90 g de sucre en poudre
    • 1 bonne cuillère à café de fécule de maïs
    • 50 g de farine
    • 1 noisette de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Mettre de côté 10 cl de lait froid. Faire chauffer le reste du lait sur feu moyen pendant environ 4 minutes avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Le lait ne doit pas bouillir, il faut donc bien le surveiller !
    2. Dans une jatte, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre en poudre avec un fouet. Faire blanchir le tout sans faire mousser. Mélanger ensemble la fécule de maïs et la farine puis les ajouter aux œufs. Incorporer le lait froid et bien mélanger avec un fouet. Reverser le tout dans la casserole contenant le lait tiède (après avoir retiré la gousse de vanille) puis laisser épaissir sur feu doux en remuant constamment.
    3. Lorsque la crème est suffisamment épaisse pour ne plus couler de la cuillère (il faudra compter environ 6 ou 8 minutes), la retirer du feu et la verser dans un bol. Piquer la noisette de beurre sur la pointe d’un couteau et en tamponner toute la surface de la crème pâtissière avant de la faire refroidir au réfrigérateur. Le beurre tapoté sur la surface empêchera qu’une peau ne se forme.
    4. Laisser la crème au frais pendant au moins 30 minutes pour qu'elle ait le temps de "prendre".

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles