Mini tartelettes à la gelée de thé

    Mini tartelettes à la gelée de thé

    1membre l'a sauvegardée
    2heures40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ces délicieuses mini tartelettes vont faire des heureux à l'heure du thé. Elles sont faites avec une pâte brisée maison et garnies de gelée au thé, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle confiture. Veillez néanmoins à utiliser des ingrédients de qualité. Travailler la pâte juste assez pour qu'elle soit légère et friable en bouche et ces petites tartelettes seront aussi légères qu'un nuage !

    Ingrédients
    Proportions pour: 36 mini-tartelettes

    • 450 g de farine
    • 220 g de beurre froid coupé en dés
    • 1 pincée de sel
    • 4 à 6 cuillères à soupe d'eau glacée
    • 1 gros pot de gelée au thé (ou toute autre confiture)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures autre  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Tamiser la farine dans une jatte et ajouter les dés de beurre froid. Frotter le beurre dans la farine jusqu'à ce qu'il ressemble à une fine chapelure. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger. Ajouter l'eau froide, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
    2. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Graisser un moule à mini tartelettes. Retirer la pâte du réfrigérateur et étaler au rouleau sur une surface farinée.
    3. Découper les mini fonds de tarte à l'aide d'un emporte-pièce rond et cannelé et foncer les cavités du moule à tartelettes. Enfourner pendant 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte augmente légèrement de volume et commence à cuire.
    4. Retirer du four et ajouter une cuillère à café de confiture dans chaque fond de tarte.
    5. Remettre au four pendant 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que la confiture se soit légèrement liquéfiée et que la pâte ait bien dorée. Retirer du four et laisser complètement refroidir avant de servir.
    6. Répéter les étapes 3 à 5 pour le reste des tartelettes.

    Astuce du chef :

    Le secret d'une bonne pâte brisée tourne revient à deux choses : 1) travailler la pâte le moins possible et 2) utiliser des ingrédients froids et garder la pâte fraîche. Au moment d'ajouter de l'eau, en ajouter juste assez pour lier les ingrédients, mais pas trop pour éviter de rendre la pâte collante. N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter plus d'eau, mais que vous ne pouvez pas en enlever une fois ajoutée.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles