Fougasse aux olives et au romarin

    Fougasse aux olives et au romarin

    5membres l'ont sauvegardée
    3heures25minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Pain typiquement provençal, la fougasse est un véritable délice à l'heure de l'apéro ou tout simplement pour accompagner votre repas. Je garnie la mienne d'olives niçoises et d'un mélange de thym et romarin, mais libre à vous d'ajouter d'autres ingrédients comme des morceaux de tomate séchée.

    Clouken Bretagne, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 3 fougasses

    • 1 sachet de levure sèche de boulanger
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 550 g de farine
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 1 pincée de sel
    • De la semoule de maïs pour saupoudrer
    • 5 cl d'huile d'olive pour brosser les fougasses
    • 80 g d'olives noires de Nice dénoyautées et hachées grossièrement
    • Une dizaine de brins de thym effeuillés
    • 5 brins de romarin effeuillés
    • Fleur de sel
    • Poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures25minutes 

    1. Dans une jatte, mélanger la levure, le sucre en poudre et 32 cl d'eau tiède et laisser reposer jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, environ 10 minutes.
    2. Incorporer la farine, l'huile et le sel et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient liés. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume, environ 1h30.
    3. Diviser la pâte en 3 morceaux égaux. Prendre un morceau et le travailler jusqu'à former un triangle d'environ 15 cm sur 20 cm. Déposer le triangle de pâte sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et saupoudrée de semoule de maïs. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper trois entailles parallèles dans le sens de la longueur et une entaille en dessous parallèle au grand côté du triangle.
    4. Bien élargir les entailles avec les doigts. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant environ 30 minutes. Répéter avec les deux autres morceaux de pâte.
    5. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Pendant que les fougasses lèvent, mélanger les olives et les herbes dans un bol. Badigeonner chaque fougasse d'huile d'olive, saupoudrer avec le mélange d'olive et assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Cuire les fougasses au four, une à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 15 minutes chacune.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles