Brochettes de bœuf façon Bébou

    Brochettes de bœuf façon Bébou

    17membres l'ont sauvegardée
    20minutes


    246 utilisateurs ont fait cette recette

    Je tiens cette recette du grand-père d'une amie qui a mis 10 ans avant de me donner son secret. Elles sont moelleuses, juteuses et délicatement épicées. Elles conviennent donc au plus grand nombre. Le lard peut d'ailleurs être remplacé par de l'agneau. Avec une bonne viande et une bonne cuisson vos convives vous aduleront !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 kg à 1 kg 250 g de viande de bœuf type fondue ou à griller
    • 4 ou 5 tranches de lard fumées d'agneau
    • Des poivrons rouges ou verts
    • 2 oignons jaunes
    • 15 cl d'huile d'olive
    • 5 cl de vinaigre de vin rouge
    • 1 citron
    • 2 cuillères à soupe d'herbes de provence
    • 3 pincées de sel de guérande
    • Du poivre du moulin
    • 1 cuillère à café de paprika
    • Quelques branches de persil

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Coupez la viande en dès à peu près équivalents. Coupez le lard en morceaux de 4 à 5 cm de large. Tranchez les oignons et le poivron pour obtenir des morceaux à piquer.
    2. Pour la marinade (à réaliser la veille) :

    3. Dans un bol mettre l'huile d'olive, le vinaigre, 1 zeste de citron, les herbes de Provence en saupoudrage, 3 pincées de sel de Guérande, 4 ou 5 tours du moulin à poivre, le paprika. Mélangez le tout vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    4. Dans un grand plat ovale ou rectangulaire un peu profond commencer à préparer les brochettes : un bout d'oignon/1 poivron/1 morceau de bœuf/un morceau de poitrine et ainsi de suite jusqu'à la fin de la brochette (l'idéal est 4/5 morceaux de bœuf selon le poids de départ).
    5. Déposez alors délicatement les brochettes finies dans le récipient puis arrosez de la marinade jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées. Couvrez hermétiquement le plat de cellophane (afin de pouvoir le retourner sans fuites).
    6. Placer au réfrigérateur la veille et retourner les brochettes de temps en temps afin qu'elles s'imbibent bien de la marinade (5/6 fois). Avant la cuisson récupérer la marinade dans un bol et à l'aide d'un pinceau de cuisine brosser légèrement les brochettes avant la mise au barbecue.
    7. Répéter l'opération à chaque fois que l'on retourne les brochettes. Avant de servir, hacher un peu de persil frais sur les brochettes.
    8. Vous pouvez remettre un peu de marinade après cuisson. La cuisson doit être précise : saisir chaque côté une à deux minutes puis laissez mijoter 3 minutes maximum. Ll'idéal est un barbecue type WEBER™ à charbon avec couvercle, le barbecue gaz et même la plancha peuvent donner d'excellents résultats.

    Note du chef :

    En quatre à cinq minutes sur feu vif vos brochettes sont moelleuses, saignantes et excellentes (prévoir 1 minute de plus pour "à point"). Régalez vous et donnez-moi votre avis ! Bon appétit !

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    EddyHacquart
    20

    excellent!!! - 13 août 2013

    de
    0

    Tres bien, la viande est tres tendre et a bon gout. Pour la cuisson, 4 à 5 minutes ce n'était pas assez mais je suppose que cela dépend des bbq et de ce qu'aime chacun. - 28 août 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles