Gâteau grec à l'orange et à la pâte filo (Portokalopita)

    Gâteau grec à l'orange et à la pâte filo (Portokalopita)

    8membres l'ont sauvegardée
    2heures10minutes


    51 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau grec à l'orange est délicieux et, bien qu'il contienne de la pâte filo, très facile à préparer. Ici, la pâte filo est déchirée en lambeaux et vous pouvez bien la laisser se dessécher, le gâteau sera tout aussi bon ! Un sirop à l'orange et à la cannelle donne à ce gâteau un moelleux incomparable. Retrouvez cette recette de portokalopita en vidéo sur notre chaine YouTube !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Pour le sirop
    • 400 g de sucre en poudre
    • 35 cl d'eau
    • Le jus d'une orange
    • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
    • Pour le gâteau
    • 500 g de pâte filo
    • 3 oranges
    • 5 œufs
    • 200 g de yaourt grec
    • 18 cl d'huile d'olive
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de levure chimique

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :2heures10minutes 

    1. Mélanger dans une petite casserole tous les ingrédients du sirop, dont les deux moitiés venant de l'orange pressée. Porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 8 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir pendant la préparation du gâteau.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Avec de l'huile d'olive, graisser légèrement un plat à gratin (ou autre plat creux) de 20x30cm.
    3. Prendre chaque feuille de filo et déchirer en lambeaux avec les mains. Déchirer les feuilles de filo directement dans le moule et laisser sécher pendant le reste de la préparation.
    4. Couper une orange en deux et couper l'une des moitiés en demi-lunes très minces pour garnir le gâteau. Prélever le zeste et le jus des oranges restantes.
    5. Verser dans un saladier le jus et le zeste des oranges, les œufs, le yaourt grec, l'huile d'olive, 100 g de sucre et la levure chimique. Mélanger au fouet ou au batteur électrique pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
    6. Verser l'appareil dans le moule, sur la pâte filo. Mélanger délicatement, directement dans le moule, afin de répartir uniformément l'appareil. Décorer le dessus du gâteau avec les fines tranches d'orange.
    7. Cuire au four pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que l'appareil ait pris. Une fois sorti du four, verser immédiatement le sirop refroidi sur le gâteau chaud. Laisser reposer pendant au moins 1 heure, jusqu'à ce que le gâteau soit bien imbibé du sirop. C'est prêt !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Portokalopita : gâteau grec à l'orange et à la pâte filo
    Portokalopita : gâteau grec à l'orange et à la pâte filo

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    labelleverte
    3

    Recette originale et bonne mais à la texture surprenante. La pâte filo donne en effet un côté assez dense à ce gâteau. Le sirop à l'orange et à la cannelle a un parfum incomparable. En revanche, j'ai réduit la quantité d'huile d'olive quasiment de moitié, 10 cl au lieu des 18 cl indiqués. Cela ne m'a absolument pas manquée. Le sirop imbibant le gâteau est suffisant pour qu'il ne soit pas sec. - 23 sept. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles