Comment cuire des pois chiches secs

    Comment cuire des pois chiches secs

    23membres l'ont sauvegardée
    11heures5minutes


    342 utilisateurs ont fait cette recette

    Les pois chiches secs ont tellement plus de saveur que les pois chiches en conserve. Et ils sont très faciles à préparer, il suffit de s’y prendre un peu à l’avance car il faut les faire tremper une nuit et les cuire au moins 1 heure. Attention, il ne faut pas saler l’eau de cuisson car cela empêcherait la cuisson de se faire jusqu’au bout !

    Tridélice Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 plats familiaux à base de pois chiches

    • 800 g de pois chiches secs
    • 2,5 litres d’eau froide
    • 1 marmite d’eau froide (pas l'eau de trempage)

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 10heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :11heures5minutes 

    1. Placer les pois chiches secs dans un grand saladier ou une grande casserole (ils vont beaucoup gonfler, donc prévoyez assez grand !). Verser 2,5 litres d’eau froide par-dessus et laisser tremper toute la nuit (environ 10 heures).
    2. Egoutter les pois chiches et bien les rincer. Les verser dans une grande casserole pleine d’eau propre (compter au moins 3 fois leur volume d'eau). Ne pas saler ! Porter à ébullition (sans couvrir) et laisser cuire pendant 1 heure à 1 heure 15. Ecumer régulièrement. Lorsque les pois chiches sont cuits, les rincer à nouveau et les égoutter. Ils sont alors prêts à être utilisés, pour faire du houmous, dans un ragoût, dans un couscous, en salade, etc. Il ne faudra pas oublier de les saler, car n’oublions pas qu’on n’a pas salé l’eau de cuisson !

    Conservation :

    Attention, les pois chiches secs que l’on a cuits soi-même se conservent moins longtemps que des pois chiches en boite. Uen fois cuits, vous pourrez les garder à peu près 3 jours au réfrigérateur, pas plus. Si vous faites du houmous ou un ragoût, il faudra donc consommer ces derniers assez rapidement et ne pas tenter de les garder 1 semaine au frais !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    12

    Probablement la meilleure recette de cuisson des pois chiches... - 04 juil. 2016

    9

    si vous faites tremper vos pois chiche d'ailleurs il le faut bien sinon bonjour les quenottes et bien mettez votre récipient de trempage au réfrigérateur ce seras beaucoup mieux et au moment de la cuisson ajoutez une cuillère ou deux de bicarbonate cela facilite la cuisson et la digestion .... - 07 sept. 2016

    Tridélice
    4

    @ amr.senat, c'est super gentil, merci pour le commentaire ! - 18 juil. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles