Traditionnels gâteaux gallois (welsh cakes)

    (14)
    40 minutes

    Ces gâteaux viennent du cœur de la campagne du Pays de Galles. Simples au possible et pas prétentieux, ils sont pourtant irrésistibles et vont vite s'imposer à l'heure du thé. Par ailleurs, ils ne nécessitent que quelques minutes de préparation et se cuisent vite fait dans une poêle !


    21 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 vingtaine de gâteaux

    • 225 g de beurre salé ou de saindoux
    • 225 g de farine à gâteaux
    • 170 g de sucre en poudre
    • 2 œufs
    • 170 g de raisins secs
    • Du sucre en poudre pour saupoudrer

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 20minutes pour refroidir  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre et la farine jusqu'à obtenir un sable. Ajouter le sucre, les oeufs et les raisins secs. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.
    2. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et étaler sur une épaisseur de 1 cm. Découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce cannelé.
    3. Pour la cuisson, graisser légèrement une poêle en fonte (ou une crépière) avec du beurre puis essuyer avec du papier de cuisine. Cuire les gâteaux gallois pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le dessous prenne une couleur foncée puis les retourner et les faire cuire de l'autre côté.
    4. Disposer sur une assiette de service et saupoudrer de sucre en poudre pendant qu'ils sont encore chauds. Déguster chaud ou à température ambiante.

    Note de l'éditeur

    Traditionnellement, les gâteaux gallois sont cuits dans une poêle en fonte de manière à obtenir des gâteaux croustillants à l'extérieur mais moelleux à l'intérieur. Mais si vous n'en avez pas, n'hésitez pas utiliser une simple poêle antiadhésive.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (14)

    Commentaires en français : (1)

    JenniferJonniaux
    0

    Je connais très bien cette recette car ma mère était Galloise et elle en faisait souvent pour nous, ses enfants puis pour ses petits-enfants et des amis. Tout le monde adorait. Mais elle les faisait sur une plaque en fonte. Depuis qu'elle est décédée, aucun de nous n'a eu le courage d'en faire, pourtant, la recette est simple, mais je ne savaisqu'on pouvait les faire dans une poele antiadhésive. Je vais essayer. Si j'arrive à refaire les mêmes que ma Maman, j'en offrirai à mes enfants et mes amis.  -  22 avr. 2018