Mini éclairs au chocolat

    Mini éclairs au chocolat

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    L'heure du thé ne saurait être parfaite sans quelques mini-éclairs au chocolat. Ils prennent un peu de temps à confectionner mais une fois que vous maîtrisez la méthode, c'est du tout cuit ! N'oubliez pas de les placer au réfrigérateur pour permettre au nappage de durcir.

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 mini éclairs

    • Pour la pâte à choux
    • 125 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 22,5 cl d'eau
    • 110 g de beurre
    • 3 gros œufs
    • Pour la crème
    • 30 cl de crème fraîche épaisse
    • 2 cuillères à café d'arôme de vanille
    • Pour le nappage au chocolat
    • 110 g de chocolat noir fondu
    • 1 cuillère à soupe de miel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Graisser une plaque à pâtisserie ou couvrir d'une feuille de papier sulfurisé .
    2. Pour la pâte à choux

    3. Tamiser la farine dans une jatte et ajouter le sel. Réserver.
    4. Dans une casserole sur feu vif, porter l'eau à ébullition, ajouter le beurre et laisser fondre en remuant constamment. Verser la farine directement dans l'eau bouillante et battre continuellement jusqu'à ce qu'elle forme une pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant vigoureusement après chaque addition.
    5. Remplir une poche à douille avec la pâte à choux et coucher 16 éclairs d'environ 3x6 cm sur la plaque à pâtisserie préparée en laissant au moins 5 cm entre chaque éclair .
    6. Cuire la pâte à choux dans le four préchauffé pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les éclairs soient gonflés et dorés. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille. Perforer l'extrémité de chaque éclair avec une poche à douille munie d'une douille à garnir, de manière à pouvoir par la suite les remplir de crème. Laisser refroidir complètement .
    7. Pour la pâte à choux

    8. Battre au fouet la crème fraîche et l'arôme de vanille jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse.
    9. Lorsque la pâte a complètement refroidi, remplir la poche à douille avec la crème à la vanille, planter la douille à l'extrémité de l'éclair et remplir l'éclair sur toute la longueur.
    10. Pour le nappage au chocolat

    11. Mélanger dans un bol le chocolat fondu et le miel et recouvrir les éclairs de ce nappage en utilisant le dos d'une grande cuillère. Laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur avant de servir .

    Astuce

    Juste avant de placer les éclairs dans le four, éclabousser la base du four d'un peu d'eau pour créer de la vapeur. Cela aidera la pâte à gonfler et lui donnera un peu de légèreté.

    Note de l'éditeur

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France. La recette originale contenait 1 cuillère à café d'extrait de vanille à la place de l'arôme de vanille et du golden syrup à la place du miel.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles