Mousse au chocolat sans œufs au tofu

    Mousse au chocolat sans œufs au tofu

    5membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    J'adore la mousse au chocolat et bien que ne souffrant d'aucune allergie, je préfère néanmoins cette recette sans œufs à la recette traditionnelle. Cette mousse a une texture légère et crémeuse et une saveur intense, ce qui parfois n'est pas le cas lorsque la mousse contient des œufs et de la crème. La texture peut varier considérablement en fonction de la durée de refroidissement : pour une mousse légère, réfrigérer pendant 2 heures, jusqu'à ce que la crème ait bien pris. Si vous la voulez un peu plus dense et riche, réfrigérer jusqu'au lendemain.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 300 g de tofu soyeux
    • 340 g de chocolat noir
    • 24 cl de lait entier
    • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
    • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Placer le tofu soyeux dans le bol d'un robot culinaire et mixer longuement, jusqu'à obtenir une consistance lisse.
    2. Dans une casserole à feu doux, verser le chocolat, le lait, l'arôme de vanille et le sirop d'érable ou le miel. Remuer continuellement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le mélange soit homogène. Ajouter progressivement le lait au chocolat chaud au contenu du robot culinaire, une cuillère à la fois, et mixer brièvement après chaque addition.
    3. Verser dans des bols individuels ou un grand plat de service et placer au réfrigérateur pour refroidir.

    Régimes spéciaux (sans gluten et végétalien)

    Si vous suivez un régime alimentaire sans gluten, veillez à utiliser du chocolat sans gluten et pour les végétaliens, remplacez le lait par du lait de coco ou du lait d'amande et n'utilisez pas de miel mais du sirop d'érable. Si vous ne pouvez pas trouver tofu soyeux vous pouvez utiliser du tofu normal mais le résultat aura une texture différente.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    PeninaCohen
    0

    Je connais bien cette recette qui fait toujours l'unanimité quand on veut éviter les œufs et le lait ! Je vous la recommande ! - 06 sept. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles