Cheesecake cru au chocolat

    Cheesecake cru au chocolat

    19membres l'ont sauvegardée
    10heures20minutes


    30 utilisateurs ont fait cette recette

    Voilà une délicieuse recette de cheesecake sans cuisson, sans lactose, sans gluten et sans sucre raffiné. Il est fait avec des noix et des noix de cajou, des dattes, du cacao en poudre et de la banane, pour un résultat très crémeux, proche du vrai cheesecake, mais plus léger et moins riche. Le biscuit est moelleux, fondant et intense en chocolat. Attention, pour les puristes du crudivorisme, cette recette contient des noix de cajou que l'on trouve le plus souvent cuites. Selon la sévérité de votre régime, substituez par des noix de cajou crues.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • Pour la pâte
    • 110 g de noix
    • 40 g de cacao en poudre sans sucre ajouté (type van Houten)
    • 200 g de dattes molles (type deglet nour) dénoyautées
    • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
    • 1 pincée de sel
    • Pour l'appareil
    • 360 g de noix de cajou si possible crues, trempées une nuit dans l'eau froide puis égouttées
    • 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 165 g de chair de banane mûre et congelée (environ 2 bananes)
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron
    • 3 cuillères à soupe d'eau
    • 1 pincée de sel
    • 40 g de cacao en poudre sans sucre ajouté
    • 75 g de dattes molles dénoyautées (type deglet nour)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 10heures autre  ›  Prêt en :10heures20minutes 

      Préparation de la pâte

    1. Dans un robot culinaire, mixer les noix jusqu'à obtenir une chapelure grossière. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte et mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène et friable.
    2. Répartir 200 g de cette pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre recouvert de film alimentaire et presser avec le bout des doigts pour une obtenir une base bien plate.
    3. Préparation de l'appareil

    4. Nettoyer le bol du robot culinaire puis mixer les ingrédients de l'appareil jusqu'à obtenir un mélange homogène. Goûter et ajouter plus de dattes si le résultat ne semble pas assez sucré. Verser dans le moule et lisser avec une spatule ou une cuillère humide. Couvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur pendant 2 à 3 heures.
    5. Une fois le gâteau pris, sortir du congélateur, découper et servir, ou ne couper que quelques parts (selon vos besoins) et remettre le reste au congélateur. Compter 1 heure pour décongeler une part.

    Note du chef

    Lorsque vous pouvez obtenir de belles bananes pas cher, laissez-les mûrir, épluchez-les, coupez-les en gros morceaux et congelez-les dans un sac de congélation.

    Essayez d'utiliser des dattes molles, fondantes et bien sucrées comme les neglet nour.

    Astuce du chef

    Vous n'utiliserez pas toute la pâte pour le cheesecake. Faites des boules avec le restant de la préparation et dégustez-les telles quelles.

    Note de l'éditeur

    Pour une préparation plus rapide, utilisez de la chair de banane fraîche bien mûre.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur le crudivorisme, lisez vite notre fiche technique. Elle vous livrera tous les secrets de ce régime alimentaire en plein essor, et vous expliquera ce que vous pouvez faire et ne pas faire !

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces et les petits trucs qui feront de votre cheesecake un succès, lisez vite nos fiches techniques et découvrez comment préparer un cheesecake facile et comment le cuire à la perfection ! Après ça, on vous prendra pour un(e) vrai(e) pro !

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    http://honeyandspice.wordpress.com/2010/05/22/raw-

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Recette intéressante, gourmande et vraiment fondante. En revanche, j'ai trouvé ce cheesecake assez riche entre les noix de cajou, le chocolat et les dattes ! Pas facile de trouver des noix de cajou crues. Elles sont en effet le plus souvent précuites. On peut apparemment en commander en ligne sur Orkos.com mais je n'ai jamais essayé. - 10 sept. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles