Maison en pain d'épice pour Halloween

    Maison en pain d'épice pour Halloween

    3membres l'ont sauvegardée
    3jours10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici ma version de la traditionnelle maison en pain d'épice. Mes enfants prennent tellement de plaisir à la faire au moment de Noël que j'ai décidé d'en réaliser une pour Halloween.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 maison

    • Du carton
    • 175 g de beurre à température ambiante
    • 200 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de zeste de citron
    • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
    • 150 g de mélasse
    • 2 œufs
    • 375 g de farine
    • 1 cuillère à soupe de levure chimique
    • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
    • 1 cuillère à soupe de quatre-épices
    • Pour le glaçage
    • 6 blancs d'œufs
    • 1,75 kg de sucre glace tamisé
    • Du colorant alimentaire noir et gris
    • Des bonbons de couleur orange, violet et noir

    Méthode de préparation
    Préparation : 3jours  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :3jours10minutes 

    1. Tout d'abord, découper la structure de la maison dans du carton : un rectangle de 12 x 20 cm pour les côtés de la maison, un rectangle de 12 x 13 cm pour le mur du fond, un triangle de 12 x 7,5 x 7,5 cm pour le pignon du toit et un rectangle de 12 x 23 cm pour les pans du toit. Scotcher le mur du fond au pignon du toit de manière à ce que le côté long du triangle soit scotché au côté du mur mesurant 12 cm.
    2. Dans une jatte, battre le beurre et le sucre au fouet électrique jusqu'à obtention d'une consistance lisse et crémeuse. Ajouter le zeste et le jus de citron, la mélasse et bien mélanger. Lentement, incorporer les 2 œufs.
    3. Tamiser dans un saladier la farine avec la levure et les épices et incorporer le tout au reste de l'appareil. Faire une boule, envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
    4. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en six portions, deux portions étant légèrement plus grandes que les autres. Étaler les petites parts de pâte au rouleau jusqu'à atteindre la taille du mur latéral et du mur du fond de la maison. Découper deux de chaque à l'aide d'un couteau. Étaler la pâte restante et découper les deux pans du toit. Déposer les biscuits au pain d'épices sur une tôle à pâtisserie préalablement graissée.
    5. Enfourner dans le four préchauffé pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit croustillant. À la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur la tôle pendant quelques minutes, puis déposer sur une grille. Laisser durcir toute la nuit à température ambiante.
    6. Dans une jatte, battre légèrement les 2 blancs d'œufs puis incorporer progressivement 1/ 3 du sucre glace. Continuer à battre jusqu'à obtenir des becs d'oiseaux. Répartir le mélange entre deux bols, ajouter le colorant alimentaire noir et gris et bien mélanger.
    7. Remplir deux poches à douille avec le glaçage gris et le glaçage noir et les utiliser alternativement pour fixer les murs de la maison. Dessiner directement sur du carton à pâtisserie (ou une tôle recouverte de papier sulfurisé) avec l'une des douilles une ligne de 23 cm de long et y faire adhérer l'un des côtés de la maison en pressant bien pendant 1 minute. Ne pas hésiter à ajouter du glaçage de chaque côté du mur afin de le renforcer. Prendre le mur du fond, badigeonner chaque côté de la tranche avec du glaçage et positionner debout sur le carton, perpendiculaire à l'autre mur. Répéter l'opération avec les deux murs restants de manière à fermer le périmètre de la maison. Laisser durcir 2 ou 3 heures avant de fixer le toit.
    8. Pour le toit, déposer du glaçage sur le dessus de tous les murs et fixer les deux pans de manière à ce qu'ils dépassent un peu de chaque côté de la maison. Déposer du glaçage au niveau de la tranche supérieure du toit, à l'endroit où les pans se rencontrent, afin qu'ils soient bien collés. Laisser sécher pendant la nuit.
    9. Le lendemain, lorsque vous êtes prêts à décorer, préparer à nouveau du glaçage. Battre les 4 blancs d'œufs restants avec le reste du sucre glace et l'utiliser pour faire adhérer les bonbons aux murs de la maison et dessiner des fenêtres et une porte. Terminer la décoration en ajoutant quelques branches et des panneaux disant "maison hantée".

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour construire une magnifique maison en pain d’épices pour Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection votre petite maison et vous y trouverez même un patron ! Vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles