Caramels

    Caramels

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure50minutes


    630 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour Noël, offrez donc des caramels à votre entourage. Avec cette recette, réalisez des caramels mous et fondants mais pas collants. Et si vous le souhaitez, une fois la cuisson finie et le caramel versé dans le plat, saupoudrez-le d'un peu de fleur de sel. Délicieux !

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 à 5 douzaines

    • 400 g de sucre en poudre
    • 220 g de vergeoise
    • 25 cl de miel liquide
    • 15 cl de lait concentré non sucré
    • 50 cl de crème liquide entière
    • 225 g de beurre
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Graisser un moule de 30 x 40 cm. Dans une grande casserole sur feu doux, verser le sucre en poudre, la vergeoise, le miel, le lait concentré non sucré, la crème et enfin le beurre, et laisser fondre tout en remuant. Le mélange va progressivement épaissir et foncer. Surveiller régulièrement la température avec un thermomètre à bonbons sans jamais cesser de remuer. Quand le thermomètre atteint 120°C (environ 40 minutes), retirer la casserole du feu et ajouter l'extrait de vanille.
    2. Verser le caramel dans le moule graissé et laisser le mélange refroidir complètement. Lorsque le caramel est bien froid, le couper en petits carrés et les envelopper dans du papier sulfurisé ou du cellophane.

    Astuce

    Le caramel mou doit être onctueux, ni trop mou ni trop dur. Il est pêt quand il atteint le stade du "boulé" : une goutte plongée dans l'eau peut se rouler entre les doigts en boule molle. La température est donc importante et ne doit pas être dépassée. Pour rappel le caramel dur se cuit vers 130°C.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    C'est la deuxième recette que je teste et je compte bien la garder !! Mes caramels sont un peu plus mous que ce à quoi je m'attendais. Je ne les ai pas laissé suffisamment cuire je pense, alors que j'ai bien arrêté la cuisson à 120°C. Cela ne change rien : ils sont délicieux !! J'ai mis du lait concentré sucré, je me suis trompée mais au résultat, ça ne me dérange pas plus que ça. Merci en tout cas pour cette délicieuse recette ! - 15 déc. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles