Caramels au beurre salé

    Caramels au beurre salé

    1membre l'a sauvegardée
    5heures30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une super recette pour obtenir de délicieux caramels mous au beurre salé auxquels je rajoute un peu de fleur de sel. Une fournée permet de faire plus d'une quarantaine de caramels ce qui me donne la possibilité d'en offrir tout autour de moi.

    technomadgirl Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 45 caramels

    • 18 cl de crème liquide entière
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 60 g de beurre salé à température ambiante
    • 160 g de miel liquide
    • 200 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à café de fleur de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures pour refroidir  ›  Prêt en :5heures30minutes 

    1. Tapisser un moule de 23 x 23 cm de papier aluminium et le graisser avec un peu de beurre.
    2. Verser la crème liquide, l'extrait de vanille, et 30 g de beurre salé dans une petite casserole et faire chauffer sur feu moyen-doux, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Retirer du feu, couvrir et réserver au chaud.
    3. Dans un faitout (ou une très grande casserole), équipé d'un thermomètre à sucre, faire chauffer le miel et le sucre en poudre en remuant délicatement de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
    4. Laisser cuire jusqu'à ce que la température atteigne 155°C puis hors du feu, ajouter le mélange de crème. Attention aux projections et au mélange qui va soudainement gagner en volume. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un faitout. Remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse.
    5. Remettre à cuire à feu doux jusqu'à ce que la température atteigne 127°C.
    6. Retirer le faitout du feu, ajouter les 30 g de beurre restants et mélanger jusqu'à ce que le caramel soit lisse et brillant.
    7. Verser le caramel dans le moule préparé et laisser refroidir une dizaine de minutes avant de saupoudrer de fleur de sel. Laisser complètement durcir pendant environ 4 heures. Une fois le caramel froid, démouler, décoller délicatement le papier et découper en carrés avec un long couteau dont la lame aura été préalablement réchauffée sous l'eau chaude.
    8. Emballer les caramels individuellement dans du papier sulfurisé et conserver dans une boîte en fer.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles