Croque monsieur à la poire

    Croque monsieur à la poire

    1membre l'a sauvegardée
    30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    J'adore ce sandwich ! Pour moi, un bon croque monsieur doit avant tout être fait avec une délicieuse béchamel et du bon fromage. J'utilise beaucoup de gruyère et plonge l'ensemble du croque monsieur dans la sauce pour bien l'enrober avant de le faire cuire au four. Cela peut sembler beaucoup, surtout si vous surveillez votre ligne. Adaptez alors la quantité de sauce et de fromage selon votre goût.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 1 

    • 2 belles tranches de pain de campagne (avec du pain légèrement rassis c'est encore meilleur)
    • 15 cl de lait
    • 15 g de beurre, un peu plus pour le sandwich
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • Sel et poivre du moulin
    • Muscade au goût
    • 125 g de gruyère râpé
    • De la moutarde de Dijon
    • 1/2 poire ferme coupée en tranches

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Préchauffer le four à 220ºC (thermostat 7). Faire griller les tranches de pain dans un grille-pain ou au four chaud pendant quelques minutes. Réserver.
    2. Réchauffez le lait au micro-ondes pendant 45 secondes. Réserver.
    3. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen et ajouter la farine. Remuer constamment jusqu'à ce que la farine prenne une belle couleur dorée. Ajouter lentement le lait chaud en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tout le lait soit incorporé. Laisser cuire sur feu moyen tout en remuant en utilisant si besoin un fouet à main pour délayer les grumeaux. Lorsque la sauce a épaissit et que la cuillère laisse une trace sur le fond de la casserole, retirer du feu, assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Ajouter 1/3 du fromage râpé et remuer jusqu'à ce que le fromage fonde dans la sauce. Réserver.
    4. Tartiner le beurre sur une tranche de pain et la moutarde sur l'autre. Disposer les tranches de poire sur le dessus de la tranche recouverte de moutarde et assaisonner avec du sel. Saupoudrer d'un peu de fromage râpé, refermer le sandwich avec la tranche beurrée vers l'intérieur et déposer dans la casserole de sauce. Remuer le sandwich de manière à bien l'enrober de sauce mais en prenant garde à ce qu'il ne s'ouvre pas.
    5. Déposer le sandwich sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire dans le four préchauffé pendant environ 6-7 minutes. Gardez un œil sur le sandwich pour s'assurer qu'il ne brûle pas. Si le sandwich n'est pas doré à la fin du temps de cuisson, allumer le gril et laisser dorer pendant environ 2-3 minutes. Le fromage doit être fondu et le dessus bien doré.
    6. Retirer du four, déposer sur une assiette et laisser reposer pendant 5 minutes avant de déguster.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Et plein d'autres encore !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    J’ai fait avec du bleu au lieu de faire avec du gruyère et j’ai saupoudré un tout petit peu de parmesan sur le dessus pour que ça gratine un peu; ça va super bien avec la poire ; j’ai pris des poires fraîches que j’ai fait revenir à la poêle avant ; c’était super original ; on a coupé ça en toutes petits portions pour l’apéro, ça a fait un tabac ! - 03 févr. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles