Granola maison super croustillant

    Granola maison super croustillant

    8membres l'ont sauvegardée
    2heures


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Plus question de sauter le petit-déjeuner avec ce granola riche en avoine, noix et graines. Il est tellement bon que vous pourriez bien avoir envie de vous resservir ! Et pourquoi ne pas en offrir en cadeau : mettre le granola dans des bocaux, ajouter quelques jolis rubans et étiquettes et le tour est joué ! Un délicieux cadeau qui ne revient pas très cher !

    technomadgirl Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 15 portions

    • 450 g de flocons d'avoine
    • 150 g d'amandes effilées
    • 130 g de graines de potiron ou de lin
    • 230 g de noix de pécan hachées (ou noix hachées)
    • 120 g de sucre roux
    • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
    • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 200 g de compote de pommes sans sucre ajouté (ou compote d'abricots)
    • 100 g de sirop d'agave
    • 80 g de miel
    • 2 cuillères à soupe d'huile de noisette (ou toute autre huile végétale)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :2heures 

    1. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Dans un très grand saladier, mélanger les flocons d'avoine, les amandes effilées, les graines de potiron ou de lin, les noix de pécan hachées, le sucre roux, la cannelle, le gingembre et le sel.
    2. Dans une petite casserole, faire chauffer la compote de pommes avec le sirop d'agave, le miel et l'huile de noisette.
    3. Verser le contenu de la casserole dans le saladier contenant les céréales et les graines et mélanger jusqu'à ce que le liquide soit complètement incorporé. Étaler le mélange en une couche uniforme sur deux tôles à pâtisserie.
    4. Enfourner le granola pendant environ 45 minutes, en prenant soin de le remuer avec une spatule toutes les dix minutes. À la fin de la cuisson, le granola doit être bien doré.
    5. Laisser refroidir complètement avant de mettre dans des jarres ou un grand récipient hermétique. Le granola se conserve ainsi pendant environ 1 mois.

    Note du chef :

    N'hésitez pas à adapter cette recette selon vos goûts. C'est très facile dans la mesure où vous gardez les ingrédients clés du granola : des flocons de céréales (avoine, son, orge, seigle, épeautre), des noix et graines, un peu d'huile, des épices et du sucre (et de la compote de fruits pour un côté super croustillant !).

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    chenille
    1

    Ce granola est absolument irrésistible ! Il ne fait pas de paquets comme c’est souvent le cas dans le granola du commerce, il a un délicieux petit goût de caramel, et en plus, pas de conservateurs, que des bonnes choses, et relativement peu de sucre. Au top de mes recettes préférées ! Merci ! - 03 oct. 2013

    Allrecipes
    0

    @NarjesKoumichi, vous pouvez remplacer le sirop d'érable par du miel liquide ou du sirop d'agave, ou même, éventuellement, de la mélasse ; nous vous conseillons de ne pas le supprimer complètement (c'est à dire qu'il est préférable de le remplacer par quelque chose d'autre), sinon, vous allez perdre un peu du côté croustillant de cette délicieuse recette. - 31 mars 2016

    NarjesKoumichi
    0

    petons enlever ou remplacer le sirop d'erable - 31 mars 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles